Baromètre 2006 de la consommation de produits bio

LES PRODUITS BIO S’ANCRENT DANS LE MODE DE CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES FRANÇAIS


La quatrième édition du Baromètre Agence BIO permet de faire le point sur
l’évolution des attitudes des Français depuis 2003 vis-à-vis des produits issus
de l’agriculture biologique.

Constat : les produits bio sont de plus en plus
ancrés dans les habitudes de consommation des Français. D’après le nouveau
Baromètre Agence BIO / CSA, plus de 4 Français sur 10 consomment des
produits bio au moins une fois par mois, 23% au moins une fois par semaine et
7% tous les jours.
L’enquête montre également que les produits bio réussissent à la fois à
fidéliser et à recruter. Les consommateurs/acheteurs bio consomment des
produits bio depuis 9 ans en moyenne et 28% disent en consommer depuis
moins de 3 ans. Leur panier bio s’élargit : ils consomment aujourd’hui
5 catégories différentes de produits bio contre 4,4 en moyenne en 2005. Enfin,
avec 24% de consommateurs/acheteurs bio ayant l’intention d’augmenter leur
consommation et 71% de la maintenir : le marché peut compter sur une
croissance très régulière touchant peu à peu toutes les couches de la société.


Cette tendance de fond est reflétée par l’évolution du marché des produits
alimentaires bio, évalué à 1,6 milliard d’euros sur 2005. Ce marché a
enregistré une augmentation moyenne de + 9,5% depuis 1999 alors que, dans
le même temps, l’ensemble du marché alimentaire progressait de 3,6% par an.


Source : dossier de presse Agence Bio - baromètre CSA/Agence Bio 2006

Retrouvez l'intégralité du baromètre de la consommation des produits bio sur le site Internet de l'Agence Bio : http://www.agencebio.org/actualites.asp?FK_categorie=1&pk_actualite=35&n1=3

 

Qui sommes-nous ?