• Mâche
  • Betterave
  • Carotte
  • Courge Potimarron
  • Pomme
 
 

Campagne "les abeilles piquées au vif"

Seize associations et structures de défense de l'environnement et d'apiculteurs lancent une campagne pour réclamer l'interdiction de pesticides neurotoxiques comme le Crusier qu'elles jugent mortel pour les abeilles.

Cette campagne, baptisée « les abeilles piquées au vif », est soutenue en particulier par Les Amis de la terre, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), la FNAB (Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques) et BIOCOOP.

Les partenaires de la campagne réclament notamment l'interdiction du Cruiser, un pesticide autorisé pour un an, suite à un avis favorable de Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), en enrobage de semence de maïs, craignant que son autorisation soit reconduite en 2010.

« On sait qu'il y a d'autres facteurs en cause - le frelon asiatique qui est une espèce envahissante, le réchauffement climatique, la disparition d'espèces végétales qui induit une baisse des nourritures disponibles... - mais on sait au moins agir sur ce facteur là, les pouvoirs publics ont donc une responsabilité », explique Clara Osadtchy, coordinatrice des campagnes d'Agir pour l'environnement.

Un rapport parlementaire avait préconisé fin 2008 le renforcement urgent de la filière apicole avec notamment la création d'un Institut technique et scientifique de l'abeille. Le taux de surmortalité, du à une multiplicité de causes, est évalué à environ 35% des abeilles.

Plus d'informations sur le site d' "Agir pour l'environnement" :

http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c30.htm

 

Qui sommes-nous ?