• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

Festival du Livre et Presse d'Ecologie 21-22 nov.

Le festival du livre et de la presse d'Ecologie aura lieu :

les 21 et 22 novembre, au CentQuatre, 104 rue d'Aubervilliers ou 5, rue Curial - 75019 Paris - Métro Stalingrad ou Riquet .

* Samedi 21 novembre // ouverture des portes à 13h // fermeture à 19h30 (écurie) et 22h (salle 200) //
* Dimanche 22 novembre // ouverture des portes à 11h // fermeture à 19h30 //

L’entrée est gratuite. Vous pouvez toutefois aider au financement du Festival par une libre participation.

 

 

Le mot de Jacques Thomas, directeur-fondateur du Festival du Livre et de la Presse d’Écologie (Felipé) :

Défendre l’environnement ne consiste pas uniquement à se préoccuper de la faune et de la flore. L’écologie est pertinente parce qu’elle permet de s’intéresser aux êtres humains, dans leur globalité. On peut ainsi traiter de leurs conditions de vie, dans des sociétés complexes, au présent souvent dur et à l’avenir incertain.

Notre quotidien est notamment conditionné par l’économie du pays où l’on vit, plus largement par un système qui n’a pas pour finalité le bien-être de l’humain, mais la recherche permanente du profit maximum. Il existe une économie, aux caractéristiques méconnues, qui veut établir une autre relation avec l’Homme, et aussi avec l’environnement, appelée « économie sociale et solidaire ». En France, près d’un salarié sur dix relève de cette économie, dans les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations. En ces temps de crise, il nous a semblé utile de nous intéresser à cette alternative.

Autre élément de cette édition : la Turquie. L’écologie ne peut évidemment pas être enfermée par des frontières. Les progressistes turcs seront parmi nous pour parler de leurs combats, dans un pays lui aussi confronté à de nombreuses atteintes environnementales. Les écologistes, les démocrates turcs mènent des combats, qu’on est curieux de connaître, et de soutenir ! Bienvenue à la Turquie,
dans le cadre de la saison turque en France.

Pour en savoir plus, reportez-vous sur le site du festival : www.festival-livre-presse-ecologie.org

Bon festival !

 

PROGRAMME DES CONFERENCES ET DEBATS DU FESTIVAL

»» Reconsidérer la richesse
Conférence d’ouverture de Patrick Viveret. Samedi, 14h, salle 200.
L’altermondialiste P. Viveret, philosophe, ancien conseiller de la Cour des comptes ayant milité au PS, dénonce la crise du système actuel et propose une réponse systémique. La richesse ne doit plus être considérée comme exclusivement financière au travers du seul PIB, « mais aussi sociale, culturelle et politique ». Qu’est-ce qui compte en effet dans nos vies ? L’amour, la préservation du patrimoine national et écologique ; autant de « fondamentaux écologique et anthropologique ». Il faut un sursaut de conscience de l’humanité qui nous pousse à grandir tout en restant humain. L’auteur se fait le chantre de la « sobriété heureuse » qui écarte démesure et mal-être et accepte nos limites dans un esprit positif. Il exige une « politique publique de mieux-être ».

»» Hasankeyf, retour sur une victoire de la société civile turque
Conférence-débat réalisée avec le soutien du Cédis. Samedi, 15h30, salle 200.

Avec Irem Alatas, assistante de recherche spécialisée dans le droit des minorités en Turquie, porte-parole de la Haci Bektas Veli Anatolian Culture Fondation, Yilmaz Akinci, journaliste à Al-Jazeera, Yann Louvel, chargé de compagne Finances privées aux Amis de la Terre et Melek Karaagac, interprète.

»» Tri et recyclage des déchets à Istanbul (court-métrage)
Projection-débat en présence de la réalisatrice, Florence Tapiau. Samedi, 16h45, salle 200.

»»L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative à la crise ?
Conférence-débat réalisée en partenariat avec Alternatives Économiques. Samedi, 17h30, salle 200.

Débat animé par Laurent Jeanneau, journaliste à Alternatives économiques, avec Pascal Canfin, député européen Europe Écologie et journaliste économique, Philippe Hellot de la fédération Artisans du monde, Jean-Guy Henckel, directeur-fondateur du Réseau national des Jardins de Cocagne, auteur de Dans un pays de Cocagne paru aux éditions Rue de l’échiquier, Gilles Mordant, co-fondateur du label de musique Fair Play List et un représentant de l’Atelier, le centre de ressources régional de l’ess.

»»Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
Conférence d’Hervé Kempf. Dimanche, 14h, salle 200.

H. Kempf, journaliste au Monde, nous a déjà appris comment les riches détruisent la planète. Au nom de l’individualisme, ils marginalisent toute logique collective.
L’espèce humaine est devenue « un agent géologique apte à transformer la biosphère ». Aujourd’hui, nous vivons dans des marchés névrosés (espace public privatisé, remplacement de l’homme par des machines…). Cependant la croissance verte reste moins un espoir qu’un « mirage » : risque de catastrophe nucléaire, forêts et champs plantés pour fabriquer l’agrocarburant, etc.
Il faut désormais choisir une nouvelle société privilégiant « le bien commun au profit, la coopération à la compétition, l’écologie à l’économie ». Notre défi actuel est de « sortir du capitalisme » en instaurant une solidarité partagée.

»»L’économie sociale et solidaire : un outil pourl’écologie ?
Conférence-débat réalisée en partenariat avec Politis. Dimanche, 15h15, salle 200.

Débat animé par Patrick Piro, journaliste à Politis et auteur du Guide des économies d’énergie paru
aux éditions Terre vivante, avec Dominique Allan Michaud, chercheur au CNRS/EMS, Guy Hascoët, ancien secrétaire d’État à l’ess et un représentant d’Enercoop.

»»Utopies d’hier et d’aujourd’hui
Projection-débat réalisée en partenariat avec le Réseau mémoire de l’environnement (rme). Dimanche, salle 200.

17h : avant-première du film documentaire À travers les utopies réalisé par Laurent Gervereau, avec la collaboration de Basile Remaury.
18h45 : réactions avec Dominique Allan Michaud, Michel Bernard, journaliste et fondateur de la revue Silence et Thierry Paquot, auteur d’Utopies

LE FESTIVAL RECHERCHE DES BÉNÉVOLES.... La 7ème édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie se prépare. Vous voulez participer à cette aventure collective ? Vous aimez les livres et êtes comme nous inquiets pour l’avenir de la planète ? Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de bénévoles. Pour en savoir plus, téléphonez au 09.71.37.10.93 ou faites-nous part de vos disponibilités et/ou compétences par courriel :flpe@orange.fr 

 

Qui sommes-nous ?