Communiqué de presse de CohéFLor Bio

Voici un communiqué de presse de CohéFLor bio, réseau de groupements de producteurs de fruits et légumes biologiques auquel adhère notre association Val Bio Centre.

CohéFLor Bio, un réseau œuvrant à la structuration de filières fruits et légumes biologiques durables et solidaires.

Nous, groupements de producteurs bio de mise en marché ou de commercialisation de fruits et légumes biologiques, œuvrons depuis notre création à établir des conditions favorables à un développement durable de la production de fruits et légumes biologiques dans les régions au sein desquelles nous sommes ancrées.

Depuis 2008, nous assistons à une accélération des conversions chez les maraîchers et arboriculteurs. Nous nous en réjouissons.

En parallèle, de nouveaux opérateurs et réseaux de distribution montrent un intérêt croissant à satisfaire les attentes des consommateurs en recherche de fruits et légumes biologiques.

Afin de ne pas reproduire le scénario qui a aujourd'hui conduit les producteurs de fruits et légumes français dans une impasse technique et financière, il est nécessaire que s'établissent de nouvelles relations commerciales entre l'amont et l'aval des filières.

Nous avons donc décidé de nous rassembler au sein de CohéFlor Bio pour favoriser la structuration de filières fruits et légumes biologiques solidaires et, ainsi concourir au développement pérenne et cohérent de cette production.

Nous travaillons ensemble à assurer des débouchés stables et rémunérateurs aux producteurs tout en adaptant notre fonctionnement à la diversité des fermes et des productions de nos régions.
Nous accompagnons les conversions en accueillant au sein de nos structures de nouveaux producteurs bio.

Nous, groupements membres de CohéFLor Bio, favorisons des relations partenariales avec nos clients basées sur la transparence et le respect mutuel, motivés par la volonté de voir proposer aux consommateurs des fruits et légumes biologiques de qualité et de proximité à des prix accessibles.

CohéFLor Bio, réseau de groupements de producteurs de mise en marché ou de commercialisation de fruits et légumes biologiques, regroupant six groupements répartis sur l'ensemble du territoire français : l'APFLBB (association des producteurs de fruits et légumes bio de Bretagne – Bio Breizh) en Bretagne, Norabio dans le Nord, Val Bio Centre en région Centre, SoléBio, dans le Sud Est, CABSO dans le Sud Ouest et Bio Loire Océan en Pays de la Loire. Ce réseau rassemble en 2009 284 producteurs et 1 700 ha.
 

 

Qui sommes-nous ?