Préparation et conservation des asperges

Préparation: Pour les éplucher, plaquer la tige contre la planche de travail et peler chaque asperge à l’aide d’un couteau économe doucement et en partant de la pointe pour éviter de la briser. Couper l’extrémité de la tige de 2cm environ car elle est trop filandreuse. Les passer sous l’eau et les égoutter.

 

Cuisson : Disposer les asperges, têtes en haut (au préalable vous pouvez les rassembler en petites bottes, et les ficeler à l’aide d’une ficelle alimentaire pour éviter que les têtes s’abiment durant la cuisson) dans une casserole d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson varie selon la variété des asperges et leur calibre. Compter environ 12 à 20 mn de cuisson dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur.

Il est important de ne pas trop cuire les asperges pour éviter qu’elles ne se ramollissent trop. Piquer leur pied pour vérifier si elles sont suffisamment cuites. Les plonger dans un récipient d’eau bien froide, afin de conserver leur belle couleur. Les égoutter ( par exemple en les posant à plat sur un linge sec).

 

Conservation : Les asperges se conservent à l’abri de la lumière pendant 2 ou 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur (enroulées dans un linge légèrement humide)

 

Congélation : Les préparer en les épluchant et en les nettoyant comme vu ci-dessus, puis les plonger dans de l’eau bouillante pendant 3 à 6mn, les égoutter et les tremper dans de l’eau glacée. Les sécher et les emballer dans des sacs de congélation. Pour les cuisiner ensuite, les faire cuire sans les faire décongeler.

 

Stérilisation : Les préparer en les épluchant et en les nettoyant comme vu ci-dessus, puis les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 5mn les égoutter. Les disposer dans des bocaux contenant de l’eau salée (compter 20g de sel par litre d’eau) et les stériliser en cuisant à 100°c pendant 1h.

 

Qui sommes-nous ?