• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

Agronomes et vétérinaires sans frontières

 Lors de la fête des paniers certains d'entre vous ont fait la connaissance de l'association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières. Nous vous proposons un focus sur cette asso qui améliore au quotidien l'agriculture et l'élevage des populations à travers 19 pays.

 Association de solidarité internationale, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) intervient depuis plus de 30 ans en Amérique Centrale et du Sud, en Asie et en Afrique, pour que les Hommes vivent de la Terre durablement.

 L'association met son expertise au service des petits agriculteurs et mène plus de 60 programmes de développement dans lesquels la préservation et la gestion durable des ressources naturelles (eau, terres, forêts) est un axe essentiel d'intervention.

 En partenariat avec les familles et leurs organisations locales, des hommes et des femmes de métier engagent leur volonté et partagent leurs savoir-faire pour que chacun puisse vivre dignement sur sa terre, avec des revenus et des moyens d'existence durables. Ensemble, ils sensibilisent les populations du Nord et du Sud pour défendre une petite agriculture économiquement viable, socialement juste et respectueuse de l'environnement.

 Les actions de terrains :

 Appuyer la gestion durable des ressources naturelles : gestion de l'irrigation, pastoralisme, gestion forestière, aménagement territorial, etc.

 Développer l'élevage et renforcer les dispositifs pérennes de santé animale de proximité 

Améliorer la productivité et la durabilité des systèmes d'élevage et de culture : intégration agriculture-élevage, agro-écologie,  etc.

Renforcer les organisations paysannes sur les filières animales et végétales, vivrières locales ou de produits d'export (dont les filières du commerce équitable).

 Apporter une expertise pour la mise en place de dispositifs locaux facilitant la surveillance épidémiologique des maladies animales et la sécurité sanitaire des produits d'origine animale, apportant des garanties en matière de santé publique.

Ces actions de terrains, aux côtés des familles paysannes font d'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) un acteur légitime pour faire reconnaitre l'utilité et les droits des communautés paysannes, par des actions d'influence politique (PLAIDOYER).

 Pour en savoir plus : www.avsf@avsf.org

Qui sommes-nous ?