• Mâche
  • Betterave
  • Carotte
  • Courge Potimarron
  • Pomme
 
 

CohéFLor Bio, la coopération entre régions


Communiqué



CohéFLor Bio, la coopération plutôt que la compétition entre régions


Dans un contexte de changement d’échelle des productions des fruits et légumes biologiques, cinq organisations économiques de producteurs bio font le choix de construire ensemble un projet de filière cohérent et équitable.


________________________________________

Un outil au service des groupements de producteurs Bio de fruits et légumes

Le 6 décembre 2011 s’est constituée, avec l’appui des services de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France) l’association « Cohéflor Bio», dont le but est de rassembler les organisations économiques de producteurs Bio de fruits et légumes afin de travailler de manière collective, complémentaire et cohérente à leur développement.

C’est l’aboutissement d’un projet soutenu via le fond Avenir Bio géré par l’Agence Bio depuis 2008. Il permet de fédérer les acteurs de ces filières, dans le respect de leurs diversités et de leur lien au terroir, que sont les différents groupements de producteurs bio de fruits et légumes sur l’ensemble du territoire national.

Quels sont les membres fondateurs de Cohéflor Bio ?

Cinq groupements de producteurs s’engagent dans cette construction commune :

-    L'association Val Bio Centre en région Centre
-    L’APFLBB, association des producteurs de fruits et légumes bio en Bretagne
-    Bio Loire Océan en Pays de La Loire
-    Norabio dans le Nord
-    Solébio dans le Sud Est

A eux cinq, ils regroupent quelques 280 producteurs valorisant environ 5 000 ha au travers de la production fruits et légumes biologiques, soit près de 20 % de la surface nationale.


Quelles sont les principales missions de Cohéflor Bio ?

Ces groupements se retrouvent autour de la construction d’un projet collectif décliné en trois axes :

- Favoriser l’interconnaissance entre groupements à travers des échanges non seulement sur leurs pratiques culturales, mais aussi sur leurs stratégies de développement et de mise en marché (politique de volumes et prix, saisonnalité, gestion des pics de production, …), via le développement d’outils professionnels;

- Porter d’une voix commune et forte auprès des institutions et du monde professionnel la défense des intérêts des filières fruits et légumes Bio équitables. Permettre d’assurer aux producteurs des débouchés à des prix rémunérateurs, et de garantir des prix justes aux consommateurs. Enfin, concourir au développement d’une Agriculture Biologique exigeante, respectueuse de la terre et des hommes pour les générations à venir;

- Participer et soutenir l’émergence et la structuration de groupements de producteurs Bio en mutualisant expériences et compétences.


CohéFLor Bio se compose aujourd’hui de cinq groupements, dont la volonté est clairement de rassembler plus largement. Est donc invitée à les rejoindre toute structure économique de producteurs bio en F&L qui se retrouverait dans ces valeurs fondamentales et souhaiterait travailler collectivement à leur avenir.

                                                                Bruno Lecoq, président de Val Bio Centre

 

>> Visionnez les témoignages de Gérard Bernier (Bio Loire Océan), président de CohéFLor Bio et de Marc Paugam (APFLBB), lors de l'AG constitutive de CohéFLor Bio en cliquant ICI !

Qui sommes-nous ?