• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

La Lentille est à L'honneur

Vous trouverez cette semaine dans votre panier des lentilles cultivées par  Joël et Stéphane Durand dans leur ferme de Vienne en Val, située à une vingtaine de kilomètres à l’Est d’Orléans, sur les terres sableuses du Val de Loire.

 

Ils cultivent 40 ha en bio certifiés Ecocert, dont 22 ha de grandes cultures (céréales, maïs grain, sarrasin), 15 ha de luzerne et 3 ha de légumes de plein champ dont les lentilles,  mais aussi les pommes de terre, les potimarrons, le maïs doux et les échalotes.

Il y a longtemps…

 

Originaire du Moyen-Orient, la lentille est un des plus anciens légumes cultivée par l’homme probablement il y a près de 10 000 ans. Elle a été cultivée dans la Haute Antiquité et certaines découvertes illustrent sa présence dans de nombreux sites préhistoriques tels qu’en Syrie.

Le long du Nil, en Égypte ancienne, des terres irriguées accueillaient des plants de lentilles et de pois chiches.

 

C’était pour les habitants une alimentation courante grâce à sa richesse en protéines (25%) et sa consistance.

 

Les écrits de Pline révèlent l’existence d’une recette à base de lentilles pilés qui date du IVème siècle avant J.-C.

À Rome, ce légume était plutôt réservé aux des pauvres ainsi qu’aux paysans. C’est à la fin du Moyen-Âge, qu’elle fut renommée et davantage consommée.

La lentille cultivée (Lens culinaris) est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabaceae ou légumineuses. Ses graines sont riches en protéines.

Les fruits sont des gousses renfermant deux graines rondes aplaties. 

 

On recommandait traditionnellement de trier les lentilles avant de les cuisiner car des petites pierres pouvaient y être mêlées et de les tremper à l'eau tiède avant la cuisson afin de ramollir la peau. Ces deux opérations ne sont généralement plus nécessaires.

 

La cuisson des lentilles :

La cuisson des lentilles ne nécessite donc pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l’eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Goûtez, égouttez.

 

Comment les accommoder ?

Elles sont délicieuses avec les viandes (veau, porc, saucisses, jambon, lardons). N’hésitez pas à les préparer en salade, avec des échalotes, des lardons et une vinaigrette bien relevée ou à en faire de merveilleux veloutés.

 

Petite astuce :

Si vous digérez mal les légumes secs, blanchissez-les en les plongeant d’abord dans l’eau bouillante, avant de les faire cuire comme indiqué.

Qui sommes-nous ?