Solaire et humanisme au Maroc

Appel au cofinancement d’une pompe solaire pour une école en agro-écologie de Terre & Humanisme Maroc !


L'association Terre & Humanisme Maroc forme des agriculteurs sur différents sites-écoles dans le pays, œuvrant pour la transmission de l’agroécologie comme pratique agricole et éthique. Depuis 2005, elle est un partenaire de Terre & Humanisme - Pratiques Ecologiques & Solidarité Internationale (T&H - PESI). Créée en 1994 sous le nom des "Amis de Pierre Rabhi", rebaptisée en 1999, cette association promeut le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.

Une "super AMAP" qui a des besoins en eau

Emblématique de l’action de Terre & Humanisme Maroc, le jardin de Dar Bouazza est l'équivalent d’une AMAP renforcée gérée de manière autonome par des maraîchers locaux. C’est un site d’échange et d’accueil, ouvert tant aux groupes scolaires désireux de découvrir les valeurs de la Terre qu’aux Casablancais soucieux d’acheter des aliments de qualité, de proximité, biologiques et équitables.

La mobilisation de la clientèle avertie du Grand Casablanca, toujours plus nombreuse, justifie désormais d’étendre le site de production. Cela permet à la ferme de doubler le nombre de paysans marocains qu'elle forme à l'agroécologie, passant de 10 à 19. Pour eux, c'est l'occasion d'apprendre des techniques qui leur permettent de travailler sans ruiner leur santé et leur terre à cause des intrants chimiques, mais c'est aussi de tripler leurs revenus. Pour cela, le site doit accroitre la surface cultivée, ce qui lui demande d’améliorer son système de pompage aquifère pour remplir le réservoir d'eau nécessaire pour son irrigation.

Terre & Humanisme + Station Energy = Solaire & Humanisme !

C'est à ce moment qu'a eu lieu la rencontre entre Station Energy Services et Terre & Humanisme Maroc. Alexandre Castel, propose une solution radicale : Station Energy Services co-financera l'implantation du système de pompage solaire -son premier projet-.  C'est le début du programme Solaire & Humanisme.

Vous l'aurez compris, nous vous mobilisons aujourd'hui car ce projet qui est mis en place est important. Nous pensons que soutenir l'action de Terre & Humanisme Maroc est porteuse de sens, et que vous serez donc nombreux à apporter votre pierre à ce bel édifice... solaire

Nous vous invitons à consulter le site : http://fr.ulule.com pour soutenir cette action.

Qui sommes-nous ?