• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

Appui à l’installation en bio

Appui à l’installation en bio : « Les Prés d’Amont » et son réseau

Mis en place sur le site du lycée horticole de Blois, l’espace test Les Prés d’Amont permet à 3 entrepreneurs à l’essai de se tester sur une activité de maraîchage bio avant leur installation. Val Bio Centre apporte un débouché garanti via les Paniers, un appui technique hebdomadaire par son technicien et son offre de formations.

Sur tout le territoire national, 22 projets d’espace -  test  agricole associant un établissement public d’enseignement agricole sont recensés. Le dispositif de Blois séduit par la simplicité de son montage et nombreuses sont les demandes de visites. Les Prés d’Amont ont ainsi accueilli 2 délégations composées d’élus, d’agriculteurs, de techniciens de la Picardie et du Périgord et un lycée agricole.

Aujourd’hui, en France, une petite dizaine d’espaces a réellement vu le jour. Le support est principalement le maraîchage bio mais aussi les petits élevages. L’ensemble de ces espaces  s’est structuré en un réseau : le Réseau National du Test Agricole. L’espace test Les Prés d’Amont en fait partie. L’objectif est d’échanger sur les pratiques de chacun et de mutualiser les avancées sur le territoire national. Ce réseau est un interlocuteur de choix pour l’essaimage.        

Qui sommes-nous ?