• Salade
  • Betterave botte
  • Courgette
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

OXFAM : Cultivons la terre, la vie, le monde

Agrocarburants : vivre ou conduire, il faut choisir »

 

Depuis 2011 et jusqu'en 2016 Oxfam-France, par la campagne de sensibilisation  "Cultivons" apporte  son soutien à l'agriculture paysanne, la mieux à même d'assurer l'autosuffisance alimentaire .

 

En 2011 "Privés de terres, privés d'avenir " dénonçait les accaparements de terres.

 

La phase  actuelle, de septembre à décembre 2012, porte sur les agrocarburants, alors que la Commission Européenne doit déterminer les pourcentages d'éthanol et de biodiesel exigibles  dans un proche avenir .

Les personnalités interpellées à ce sujet sont la ministre de l'écologie et nos  députés respectifs .

 

Ensuite et jusqu'en juin  2013 l'action ira en direction des banques, de leur soutien à des investissements privés plus ou moins ou pas du tout respectueux du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes .

Les informations plus précises et la campagne de pétitions  sont accessibles sur le site d'Oxfam France : www.oxfamfrance.org

 

Il est également possible de prendre contact avec les groupes locaux  en régions .

Exemple : enrégion Centre : oxfam45.gl-orleans@hotmail.fr

 

Oxfam , né au Royaume Uni  en 1942 , est devenu une fédération  d'associations de solidarité internationale présente  dans 17 pays qui a été rejointe  en 2006 par l'association française « Agir ici pour un monde plus juste »

 

Les actions  de plaidoyer sont menées  en partenariat ou avec le soutien d’associations et  syndicats  oeuvrant dans le même sens .

 

Au niveau national, sur le thème de l'autosuffisance alimentaire,  les partenaires et soutiens sont : les Amis de la Terre, Artisans du Monde, Attac,  le CCFD,, la Confédération Paysanne, Peuples Solidaires, Terre  de liens .

Qui sommes-nous ?