Faisons fleurir les zones sans pesticides !

 

 

 

Le samedi 23 mars : Faisons fleurir les zones sans pesticides

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année du 20 au 30 mars. Cet évènement fédérateur rassemble des centaines d’évènements dans toute la France et dans une vingtaine d’autres pays, visant à informer sur les dangers des pesticides et à promouvoir les alternatives qui existent. Retrouvez le programme complet de cette semaine sur www.semaine-sans-pesticides.com.

 

L’objectif est d’avoir un temps fort dans l’année pour valoriser les espaces sans pesticides ou en phase de le devenir ! Soyons fiers de notre engagement en faveur de la protection de l’environnement et d’une santé préservée ! Envoyez vos meilleures photos à l'adresse à contact@semaine-sans-pesticides.fr. Elles seront compilées sur le site www.zone-sans-pesticides.org (en construction).

Quelles zones afficher ?

 

·         Champs, vergers, prairies…

·         Jardins, potagers …

·         Espaces verts (villes, hôpitaux, établissements scolaires…)

·         Habitations : frigo, boîte aux lettres, entrée de la cuisine…Dans nos maisons, pensons aux insecticides ménagers et aux biocides de synthèse…

·         Son propre corps : pensons aux shampoings et lotions anti-poux chimiques

·         Commerces : magasins d’alimentation, jardineries, restaurants, stands sur les marchés…

·         Lieux publics : écoles, hôpitaux…

·        

 

Qui est concerné ?

 

Tout le monde ! Les pesticides concernent malheureusement tout le monde : agriculteurs, jardiniers amateurs, consommateurs, commerçants (restaurants, magasins d’alimentation, jardineries…), élus, parents d'élèves…

Certains sont parvenus à cesser toute utilisation de pesticides et cela leur sera aisé d’afficher les « zones sans pesticides ». D’autres sont engagés dans des dynamiques de réductions en vue d’une suppression totale à terme. Cette dynamique est aussi à valoriser par le visuel « Alternatives aux pesticides – je m’engage ! ».

 

Comment afficher les zones sans pesticides ?

 

Pour plus de cohérence, vous pouvez utiliser les visuels mis à disposition par Générations Futures (badges, autocollants, drapeaux...) à l'adresse : http://www.7ecologique.eu

 

Quelques idées pour aller plus loin

Les actions peuvent être individuelles mais aussi collectives. Regroupez-vous et incitez des acteurs importants (villes, hôpitaux, collectivités…) à ne plus utiliser de pesticides. Quelques idées :

 

·         Apportez un panneau avec le visuel à la mairie de votre commune et demandez de cesser l'utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts et de la voierie.

·         Ajoutez un point d’interrogation au visuel (zone sans pesticides ?) et prenez une photo de ce visuel posé dans un lieu symbolique que vous souhaitez voir débarrassé des pesticides…

·         Organisez des marches symboliques et utilisez les drapeaux....

N'hésitez pas à transmettre ce message à vos contacts pour les inciter à participer à cette journée d'action du 23 mars !

 

Générations Futures : retrouver plus d'info sur www.generations-futures.fr

 

Qui sommes-nous ?