Consultation publique sur l’agriculture biologique

Consultation publique sur l’agriculture biologique ouverte à tout citoyen

 

La Commission européenne a lancé en janvier 2013 une consultation publique sur l’agriculture biologique dans la perspective d’un réexamen du règlement bio mais aussi globalement de sa politique en matière d’agriculture biologique. 

Il est possible d’y répondre en tant que citoyen, Organisation Professionnelle ou Entreprise. En tant qu’opérateur de la filière, il nous semble important que vous y répondiez.

En effet, nombre d’organisations professionnelles des filières bio européennes et françaises s’accordent pour penser que les questions posées par la Commission Européenne semblent orientées.

Au niveau national, le SYNABIO, la FNAB et Coop de France, en présence des Pouvoirs Publics (Agence Bio, Ministère de l’Agriculture et DGCCRF) se sont concertés pour établir des propositions de réponses qui irait dans le sens d’une réglementation la plus cohérente avec l’état d’avancement de la filière.

Vous trouverez ici les informations et propositions de réponses du Synabio et ci-dessous les liens vers la page d’introduction et le questionnaire de la Commission Européenne :

 http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=orgagric2013&lang=fr

Nous vous invitons donc, avant le 10 avril prochain à répondre à ce questionnaire en vous inspirant, si vous le souhaitez, des propositions de réponses du Synabio.

Les réponses données seront prises en compte pour la rédaction d’un nouveau plan d’action européen en matière d’agriculture biologique, attendu pour début 2014, ainsi que des modifications éventuelles des règlements bio.

Qui sommes-nous ?