Bientôt le mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Notre association de producteurs ainsi que les deux structures d’insertion en charge du conditionnement et  de la livraison de votre panier appartiennent et participent à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Tous les ans en novembre c’est le Mois de L’ESS ; Zoom sur cet important  évènement et sur les thématiques portées par l’ESS :

 

« L’année 2014 s’inscrit dans un contexte particulier. En effet l’Assemblée Nationale a adopté le 21 juillet la première loi-cadre relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La reconnaissance institutionnelle française de ce « mode d’entreprendre » doit permettre aux acteurs, et plus largement à l’ESS, de se développer et de changer d’échelle. Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire s’inscrit pleinement dans cette volonté de promotion d’une économie qui replace les femmes, les hommes et leur environnement au centre des préoccupations.

Les sept thématiques principales de l’ESS

 

• Agissons ensemble

Parce qu'à l’origine d’une entreprise de l’ESS, il y a toujours un rassemblement de femmes et d’hommes qui mettent leurs connaissances et leurs savoir-faire en commun dans le but de réaliser un projet collectif. Les fondements même de l’ESS émanent de cette volonté de faire mieux, ensemble.

• Achetons responsable

Parce qu’un achat responsable, qu’il soit de produit ou de service, c’est être conscient que la surconsommation n’est pas la solution. C’est prendre en compte les impacts de la conception, de la production, de l’utilisation mais aussi de la fin de vie des objets qui nous entourent. C’est penser durable, penser aux autres, penser proximité et plus largement s’engager dans le respect de notre environnement de vie.

 

• Consommons bio

Parce que le modèle agricole intensif a sérieusement dégradé notre environnement, l’agriculture biologique, qui exclut l’usage de pesticides et limite les risques de contamination par les OGM, préserve la qualité des sols et de l’eau, la diversité des plantes, des animaux, de l’environnement et nous protège!

 

• Déplaçons nous écolo Parce qu’il existe de nombreuses manières de se déplacer en réduisant son bilan carbone, en évitant par exemple de prendre sa voiture, seul, pour aller au travail le matin. Vélo, transport en commun, co-voiturage, auto-partage, pédibus, voiture électrique, etc., tout citoyen doit être conscient qu’il est urgent de penser à protéger l’air qui le fait vivre.

 

• Entreprenons et travaillons autrement

Parce que les entreprises de l’ESS développent des activités en phase avec les besoins de la population et des territoires, à travers un mode d’entreprendre différent. Elles se basent sur la collaboration, le partage, et surtout, sur la démocratie. Entrepreneuriat collectif, implication des salariés au projet stratégique, « une personne = une voix », tels sont les maitres mots des entreprises de l’économie sociale et solidaire

 

• Epargnons solidaire

Parce que l’épargne solidaire est primordiale pour financer des entreprises, des associations, des initiatives qui vivent autour de vous. L’investissement direct de l’épargne dans des activités solidaires, le don à des associations ou des entreprises pour des produits bancaires ou d’assurance vie, l’orientation d’une partie de votre épargne salariale vers des placements solidaires plutôt que l’investissement en bourse : c’est de l’argent utile, pour vous et pour les autres.

 

• Protégeons nous mutuellement

Parce que dans une mutuelle, le risque est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire : chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Les mutuelles assurent ainsi une protection tout au long de la vie et permettent à tous l’accès à des services de qualité essentiels. »

 

Tout au long du mois de novembre de nombreux évènements vous seront  proposés pour mieux connaître l’ESS. Nous vous invitons à retrouver le programme complet des évènements qui auront lieux en Ile de France et en Région Centre sur : www.lemois-ess.org et nous vous transmettrons dans les prochains mots de la semaine les évènements pour lesquels notre association interviendra.

 

 

Qui sommes-nous ?