• Salade
  • Betterave botte
  • Courgette
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

Et si on se mettait au régime… méditerranéen !

 

Non, rassurez-vous, les paniers bio du Val de Loire ne vont pas vous donner des conseils beauté, ni vous parler minceur ou régimes de l’été… mais plutôt des bienfaits considérables des légumes que vous trouvez actuellement dans vos paniers bio. Tomates, courgettes, aubergines, concombres, poivrons, pas de doute nous sommes bien au cœur de l’été. C’est la pleine saison pour tous ces légumes du soleil et vos paniers généreux en sont la preuve !

 

Vous trouvez peut-être parfois l’inspiration pour cuisiner ces légumes dans les recettes sélectionnées pour vous chaque semaine par Martine, et publiées dans votre mot de la semaine, ou sur notre site internet. Mais savez-vous qu’en plus de vous régaler, vous vous faites du bien ?

Et oui, bonne nouvelle, tous ces légumes sont ceux que l’on retrouve dans le fameux régime méditerranéen, plébiscité pour ses bienfaits sur la santé.

 

Ce régime méditerranéen n’est pas véritablement un programme diététique ou médical, il s’agit plutôt d’habitudes alimentaires, qui sont pour le coup traditionnellement adoptées par les habitants de la région méditerranéenne. Même si les pays de cette zone géographique ont des cultures et coutumes culinaires très variées, ils ont quand même en commun certaines caractéristiques :

-          une consommation importante de fruits et légumes, de graines, et de céréales

-          l’utilisation de l’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement des plats

-          une consommation de viande assez faible, le poisson étant privilégié

-          un peu de vin, consommé avec les repas

-          du fromage au lait entier, et du yaourt (mais en quantité modérée)

-          la consommation de produits agricoles frais, de saison, et cultivés localement

 

Bien que notre région du Val de Loire ne soit pas franchement proche de la Méditerranée ( !), les légumes que nos producteurs vous proposent actuellement entrent tout à fait dans le cadre de cette alimentation équilibrée.

 

Cela a déjà été prouvé, une consommation importante de fruits et de légumes frais protège de certaines maladies, probablement grâce aux antioxydants qu’ils contiennent. Les tomates tout particulièrement, car elles regorgent de lycopène, l’un des principaux antioxydants présents dans ce légume, dont les bénéfices sont décuplés à la cuisson. Selon certaines études, il se dit même que les personnes qui pratiquent ce fameux « régime méditerranéen » vivent plus longtemps que les autres, à condition bien sûr de l’associer à un mode de vie sain.

 

Quoi qu’il en soit, ce régime a au moins un mérite, c’est qu’il permet de manger ce qui nous fait plaisir ! Rien que le nom des plats suffit à mettre en appétit : tian de légumes, soupe au pistou, salade niçoise, ratatouille, taboulé, gaspacho, salade crétoise, minestrone, moussaka… et dans ces conditions, on se met tous bien volontiers au régime !

 

Alors, à vos paniers, pour vous régaler avec vos légumes d’été…

 

 

Céline

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