• Mâche
  • Betterave
  • Carotte
  • Courge Potimarron
  • Pomme
 
 

Jean-Marc Prévault

 Jean-Marc Prévault dépositaire occasionnel

des Paniers du Val de Loire sera présent

aux Portes ouvertes des ateliers d’artistes du Loiret

 

 

« Je suis d’origine rurale. De Beauce, mes parents y étaient agriculteurs.

J’aime toujours ce coin de terre et avec les années peut-être même de plus en plus. J’apprécie les lignes épurées de la Beauce, ses champs quand le paysan change tout un paysage d’un coup de charrue ou de moissonneuse. Tellement décriée par ceux qui ne la connaissent pas, cette terre m’a appris à contempler l’étendue du ciel, à observer en grand et à m’interroger sur la présence d’un détail.

J’ai toujours aimé dessiner, faire des images, créer, mais c’est à la suite de tristes évènements que j’ai vraiment commencé à m’exprimer. Un temps, cette occupation a été le plus efficace des moyens que j’avais trouvés pour tenir debout et continuer mon chemin. Elle m’est encore bien utile parfois mais aujourd’hui, le temps aidant, j’y cherche et y trouve simplement un mieux-être.

Inlassablement la nature m’attire. J’y trouve mes sources d’inspiration. Pour cela, il suffit que je me baisse ; je récolte des cailloux, des morceaux de bois, des coquillages !  La source créative est là.

Le travail de création me plait encore plus quand il fait appel à un outillage et une technique spécifiques. Ce sont ces éléments qui m’ont amenés à travailler la marqueterie.

J’applique le plus souvent mes assemblages de bois découpés sur des volumes fabriqués ou détournés. Je m’autorise donc à nommer mes travaux sculptures même s’ils ne s’y apparentent pas vraiment. Même argument si je les nommais marqueteries.

Pour le choix des sujets, je ramasse une chose qui m’interpelle, Je transforme ensuite l’image de cette broutille par le dessin, jusqu’à l’abstraction parfois. Je compose avec, je lui invente une histoire.

Je participe aussi à des installations de land-art, seul ou en collaboration. »

Jean-marc Prévault

42 rue de Changelin

45140 –Ingré

0675672340 – 0238748717   jean-marc.prevault@neuf.fr

Qui sommes-nous ?