• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

Assemblée générale de la FNAB 2016

Assemblée générale de la FNAB 2016 : les agriculteurs bio réaffirment leurs valeurs

 

L'assemblée générale de la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) s'est déroulée les 4 et 5 avril 2016 à Paris. Dans un contexte sans précédent de conversion et de changement d’échelle, les 130 productrices et producteurs bio présents, représentants de toutes les régions de France, ont tenu à réaffirmer les valeurs qui fondent leur projet agricole et sociétal, en posant des actes forts :

- Ils ont adopté une Charte des valeurs, qui inscrit la bio dans une démarche de progrès humain. Un document fédérateur qu’ils invitent tous les acteurs de la bio à signer : agriculteurs mais aussi transformateurs, distributeurs, mouvements citoyens....

- Ils se sont rendus tous ensemble place de la République pour manifester leur soutien au mouvement démocratique et citoyen "Nuit debout".

- Ils ont réaffirmé leur soutien aux exploitants de plus en plus nombreux qui souhaitent passer en bio et que le réseau FNAB accompagne au quotidien.

Le débat public qui s’est tenu mardi 5 avril après-midi, à l’issue de l’Assemblée générale, a été l’occasion d’entendre des experts, qui ont souligné le coût exorbitant de l’agriculture intensive pour l’environnement, la santé et l’impérieuse nécessité de changer de modèle. Luc Maurer, conseiller du Ministre de l’agriculture, s’est voulu rassurant sur le maintien des aides à la bio sans annoncer de nouveaux engagements de l’Etat. Il a aussi évoqué l’action du gouvernement pour la reconnaissance par la PAC des services écologiques rendus par l’AB. Deux points sur lesquels le réseau FNAB restera fortement mobilisé. « Au nom des paysannes et paysans bio, je réaffirme aujourd’hui que nous souhaitons construire, avec les transformateurs, les distributeurs, les consom’acteurs, les citoyens un véritable projet de société qui dépasse largement la sphère agricole», a conclu Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB, dont le mandat a été renouvelé pour un an. + d’infos sur le site : http://www.fnab.org

Qui sommes-nous ?