• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

Quelques nouvelles de nos agriculteurs sinistrés

Quelques nouvelles de nos agriculteurs sinistrés par les inondations

 

Cela fait près d’un mois maintenant que nous avons lancé note campagne de soutien pour nos producteurs les plus durement touchés par les inondations qui ont sinistré la région Centre à la fin du printemps.

 

Lorsqu’ils ont décidé de faire appel à votre générosité, Julien, Stéphane, Denis et Mathieu ne s’attendaient pas à de telles retombées. Aujourd’hui, grâce à vos dons, la survie de leurs fermes n’est plus en jeu, et ils peuvent envisager les mois à venir plus sereinement.

 

Après avoir arraché tous ses pieds de tomates, nettoyé ses serres et attendu que les sols soient de nouveau praticables, Julien a pu replanter de nouveaux pieds de tomates. Lui qui d’habitude est toujours le premier à proposer ses tomates dès le début du mois de juin, pour cette année sa production sera décalée en août, voire septembre.

 

Chez Stéphane, il a fallu patienter avant de pouvoir accéder de nouveau dans les champs. En attendant, il a ressemé près de 15000 nouveaux potimarrons dans des godets, qui ont depuis été replantés en pleine terre.

 

Denis doit de son côté lancer des travaux de fossés entre ses serres pour permettre sur le long terme de canaliser l’eau, l’évacuer plus rapidement et l’empêcher de remonter à la surface du sol. 

Quant à Mathieu, de la Ferme aux Abeilles, il a envoyé ce message que nous partageons avec vous :

« Bonjour,

Un petit mot pour vous dire merci du fond du cœur.

Votre générosité est impressionnante. Nous avons été très touchés par vos messages de soutien. Cela nous a redonné la conviction que nous allions nous en sortir.

Nous avons également reçu de l'aide d'autres agriculteurs qui nous ont donné des plants de tomates, courgettes et patates douces.

Grâce à vous nous n'avons plus peur de perdre la ferme! Nous allons pouvoir payer le loyer ainsi que les fournisseurs des plants que nous avons perdu. 

Presque tout ce qui avait été inondé a fini par pourrir. Nous avons perdu plus de salades que nous pensions car elles ont montés à graine prématurément. Seul le basilic a adoré! Il est magnifique.

La grande serre a fini par sécher, nous avons pu y aller pour arracher les tomates, ça faisait peine à voir. Nous avons déjà tout nettoyé et nous allons replanter à partir du 15 août avec épinard, roquette, chou-fleur, pourpier, cresson, fenouil.... nous avons hâte de voir la serre reprendre vie. Les champs aussi ont séché et nous avons planté courges, choux et poireaux.

Et maintenant que le soleil est là tout cela pousse bien vite. Encore merci !

Mathieu et Stéphanie »

 

Toute l’association, l’équipe des salariés et les producteurs, vous remercient très sincèrement pour cet élan de générosité. Plus que jamais nous ressentons la force de votre engagement à nos côtés et vous en sommes très reconnaissants.

 

Pour continuer à soutenir nos producteurs, et atteindre leur objectif final, rendez-vous sur le site :

https://bluebees.fr/fr/project/256-maraicher-val-bio-centre et https://bluebees.fr/fr/project/252-inondations-solidarite-mathieu

 

Mathieu et sa fille, sous la serre

 

 

 

Qui sommes-nous ?