• Salade
  • Carotte botte
  • Epinards
  • Pomme de terre
  • Rhubarbe
 
 

Les fraises !!


Le retour des beaux jours avec la fraise !

On l’attend, on la savoure, on l’adore… c’est la fraise ! Quand elle revient c’est bon signe, ça sent le printemps dans les jardins, le soleil fait son apparition, et c’est un petit avant-goût d’été que nous sommes ravis de vous transmettre au travers de vos paniers bio !

 

Le saviez-vous ?

Attention, voici un scoop : la fraise est un faux fruit ! Rassurez-vous, pas de fraises génétiquement modifiées, ni trafiquées, chez nous elles sont bien naturelles et 100% bio. Mais de par sa nature, la fraise n'est pas réellement un fruit : la partie rouge charnue que l'on mange n’est que le réceptacle portant la fleur et qui s’est transformé après la fécondation, devenant hypertrophié et charnu. Les véritables fruits du fraisier sont les petits grains disposés sur cette partie charnue, et que l’on appelle les akènes. On oppose ce type de fruits aux fruits simples, tels que l’orange, le raisin ou la pêche, qui eux sont formés par le développement de l'ovaire de la fleur, la paroi de l'ovaire formant la paroi du fruit.

Un plant de fraisier peut produire 2 années de suite, voire 3, mais plutôt dans les jardins que chez les maraîchers qui en attendent une production constante et régulière. Ensuite il faut renouveler les pieds épuisés.

 

Les fraises chez nos producteurs

Jusqu’à l’an dernier, nous ne comptions qu’un seul producteur de fraises parmi les maraîchers de notre association, il s’agit de la famille Hibry, installée dans le Loir-et-Cher sur la Ferme de Vazelle avec à sa tête, Dimitri, qui a repris la suite après le départ en retraite de son père Jean-Louis.  Sur la ferme de Vazelle, environ 3000 m2 sont consacrés à la culture des fraises. Contrairement à ce qui est pratiqué couramment, les Hibry plantent leurs fraisiers directement dans la terre. Le bâchage intervient par la suite, pour éviter à la fois les mauvaises herbes, et le contact direct des fruits avec le sol. Les fraisiers sont ensuite protégés pour passer l’hiver et les fruits sont récoltés au printemps. La famille Hibry propose 2 à 3 variétés de fraises, et notamment la Ciflorette, une petite fraise tendre, de forme allongée, très appréciée pour son parfum exceptionnel.

L’an dernier, nous avons accueilli parmi nos producteurs Loïc Cosset. Si Loïc vous a déjà régalés avec ses tomates, ses choux ou ses pommes de terre, il propose maintenant ses premières fraises, que quelques chanceux parmi vous ont eu la chance de déguster en « avant-première ». Loïc a rejoint notre groupement, séduit par notre modèle et notre fonctionnement qui favorise le circuit court. Il est installé dans une petite commune de l’Indre, et cultive ses fraises à l’abri sous des tunnels. Grâce à lui, nous avons découvert la fraise Capriss, une grosse fraise charnue et sucrée, parfaite pour les gourmands.

 

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de goûter aux premières fraises de cette année, patience… elles arrivent très bientôt !

 

Anecdote

Dimitri et Loïc sont tous les deux devenus papa récemment. Une petite fille chez Dimitri, un petit garçon chez Loïc. Alors la question que tout le monde se pose, c’est : « est-ce que les mamans ont eu envie… de fraises ?! »

 

Céline

 

Qui sommes-nous ?