• Salade
  • Betterave botte
  • Carotte botte
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

Campagne de soutien pour un de nos producteurs

 

Campagne de soutien pour un de nos producteurs, Patrick Maliet, victime d’Une escroquerie

Aujourd’hui, nous faisons appel à votre solidarité pour un sujet qui touche de près un des producteurs de notre association Val Bio Centre : Patrick Maliet.

Victime d'une escroquerie lors de l'installation d'une éolienne, Patrick n'a jamais pu financer les travaux pour aménager son habitat et vit depuis 10 ans dans des conditions très précaires.

Patrick voulait devenir autonome en énergie sur son exploitation. Arnaqué par une société condamnée depuis pour escroquerie, il a investi toutes ses économies dans un projet d’éolienne qui n’a jamais abouti. Il n’a depuis jamais pu réunir à l’argent nécessaire pour aménager sa maison, l’isoler et installer l’eau chaude. Il a besoin de votre aide pour enfin vivre dans le confort minimum.

Patrick Maliet a 55 ans, il est maraîcher bio dans le Loir et Cher, sur la commune de Millançay, à 50 km de Blois. Installé sur ses terres depuis plus de 10 ans, dans sa ferme "Anthémis", il a consacré sa carrière, et même au-delà sa vie, au secteur agricole.

En 1978, il entre comme stagiaire à la ferme de Ste Marthe, et y restera plus de 30 ans, en finissant sa carrière comme responsable d’exploitation, avant de se mettre finalement à son compte. De formation agricole, avec une option élevage, il deviendra maraîcher et semencier en autodidacte, en se formant à la fois sur le terrain, par des ouvrages spécialisés et au travers de rencontres.

Aujourd’hui sur environ 5000m2 il produit ses légumes bio selon la pratique de la permaculture, en faisant se succéder les cultures sans interruption. Tout seul sur son exploitation, Patrick ne compte pas ses heures. Il vend la quasi-totalité de ses légumes produits via les paniers bio du Val de Loire (95% de son activité) et le reste en vente directe.

Du rêve au cauchemar

Utopiste et idéaliste, Patrick a voulu façonner son exploitation agricole à l’image de ses valeurs. Son idée de départ était de vivre le plus possible en cohérence avec l’écologie. S’il a réussi à être autonome en eau d’irrigation, il n’aura jamais vu aboutir son projet de produire lui-même son électricité.

En 2008, il fait installer une éolienne sur son exploitation… qui ne fonctionnera jamais, l’installateur s’étant révélé être un escroc qui a arnaqué plusieurs victimes dans toute la France. Quelques années plus tard, Patrick fait de nouveau confiance à un autre installateur, qui s’avère tout aussi véreux, complice du premier.

Patrick ne se relèvera jamais de cette escroquerie, il a investi toutes ses économies dans ce projet (plus de 30000 euros au total) en pure perte. Pour se remettre à flot, il travaille sans relâche, son couple n’y survivra pas. Aujourd’hui, il est seul dans une maison dont les travaux n’ont jamais pu être faits, faute de budget. Patrick n’a pas l’eau chaude, pas de douche ni salle de bains, et pas d’isolation. Il vit dans des conditions plus que précaires, surtout lors de la difficile saison hivernale, avec des températures qui sont descendues très bas cette année.

La situation de Patrick, ainsi que celles d’autres victimes du même escroc a fait l’objet d’un reportage diffusé le dimanche 25 février dans l’émission 7 à 8 de TF1. On y voit Patrick dans son installation précaire, nous montrer avec désespoir les restes de son projet qui n’a jamais vu le jour.

Pourquoi Patrick a-t-il besoin de vous ?

Aujourd’hui à cause de cette escroquerie, Patrick n’a jamais pu effectuer les travaux d’aménagement de son habitat. Avec vos contributions, Patrick pourrait relancer notamment des travaux d’isolation, indispensables surtout quand on sait que sa maison est construite dans une de ses serres de maraîchage (très froide en hiver, et très chaude en été).

Patrick pourrait également se faire installer un système pour avoir l’eau chaude et bénéficier du confort minimum.

Pourquoi le choix de la plateforme de financement participatif Blue Bees ?

Pour ceux qui étaient déjà abonnés à cette époque, souvenez-vous il y a 2 ans nous avions fait appel à votre soutien pour aider certains de nos producteurs bio, membres de notre association Val bio Centre, qui avaient été sinistrés par les inondations. Nous avions déjà fait confiance à Blue Bees, pour leur philosophie et les valeurs que nous partageons. « La société Blue Bees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c'est à dire écologiques, viables économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Blue Bees est un catalyseur de la transition agricole, c'est le financement citoyen du monde de demain, c'est un outil d'épargne solidaire avec une forte dimension agricole. »

Pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui ?

Patrick est vraiment un personnage au sein de notre association. Un peu utopiste, en permanente réflexion pour faire avancer les choses, très attentif aux autres et à leur bien-être, Patrick est quelqu’un de fondamentalement gentil, qui s’est vraiment fait avoir par des gens peu scrupuleux. Modeste et fier, ce n’est pas quelqu’un qui demandera de l’aide directement.

C’est pour cela que nous le faisons pour lui, en espérant lui remettre très prochainement une petite cagnotte pour l’aider à prendre un nouveau départ et s’offrir enfin le confort minimum auquel tout le monde a droit. Quand on travaille comme lui 7 jours sur 7, plus de 10 heures par jour, même la nuit à la lampe frontale dans les serres, la moindre des choses c’est de pouvoir rentrer dans un intérieur accueillant, prendre une bonne douche chaude et reprendre des forces pour continuer le travail.

Si vous souhaitez soutenir Patrick, il vous suffit de vous rendre sur le site https://bluebees.fr/fr/project/429 et vous pourrez faire votre don.

Toute l’équipe de salariés et les producteurs vous remercient pour votre geste solidaire. Nous vous donnerons des nouvelles de Patrick.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?