La Pomme Clochard

 

Cette semaine, zoom sur la pomme Clochard, que vous avez eue, ou que vous allez avoir dans vos paniers bio. 
Cette variété ancienne pourrait presque passer inaperçue. Ni rouge, ni brillante, ni même tout à fait ronde, avec une peau à l’aspect un peu taché… il est vrai qu’elle n’est pas la plus séduisante sur les étals. Il ne faut pourtant pas se fier aux apparences car il serait dommage de passer à côté de son goût prononcé et de sa saveur fine !

Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur cette variété de pomme qui gagne à être connue, notamment au travers d’informations transmises par Sylvie Chevalier, arboricultrice dans la Sarthe, qui cultive entre autres la pomme Clochard.

 

Nom et origine


La Reinette Clochard est aussi appelée Rochelle,

Clocharde, pomme Clocharde ou Reinette de Parthenay. C’est une variété très ancienne, cultivée dès la fin du 17ème siècle dans l'Ouest de la France. Elle est, dit-on, née à Secondigny dans les Deux-Sèvres. Elle est assez répandue en Charente et en Vendée.

 

Culture et récolte


Le pommier Reinette Clochard offre une bonne productivité. Sa floraison est plutôt tardive, ce qui lui permet généralement d’éviter les gelées de printemps.

Cette variété de pommier se mène très bien en bio, elle est assez peu sensible aux maladies. Le seul souci peut être sur sa date de récolte tardive (mi-octobre). Certaines années, à cette période de l’année, l’humidité est très importante lors de la récolte et peut favoriser le développement d’un champignon noir en surface, la fumagine. Cela occasionne des traces noires en surface, mais l’intérieur du fruit n’est pas altéré et sa qualité est conservée.

Malheureusement, comme le constate Sylvie Chevalier, cette variété est complètement abandonnée depuis quelques années, peut-être parce qu’elle n’est pas adaptée aux vergers « modernes ». Le verger dans lequel la cultive Sylvie est âgé (plus de 50 ans).

 

Particularités du fruit et consommation


Le Pommier Reinette Clochard produit des pommes de grosseur moyenne, et de forme légèrement aplatie. Leur peau est rugueuse, d’une couleur gris jaune piquetée de petits points bruns faisant penser à de la rouille.
La pomme Clochard est une pomme à couteau. Elle est bonne à croquer, ou encore en pâtisserie et en salade de fruit. Elle offre une chair ferme, juteuse et sucrée d'une excellente qualité gustative, délicieuse et fine à la fois, avec une pointe d'acidité.

 

Conservation


Le principal avantage de la pomme Clochard c'est sa très longue conservation qui peut aller au-delà du mois de mai suivant la récolte. C'est même une des variétés de pommes qui se conserve le mieux, dans de bonnes conditions. Il faut savoir qu’elle n’apprécie pas le frigo. Elle est donc conservée dans un local frais, à l’abri de la lumière, bien aéré mais non réfrigéré.

Nous espérons que vous apprécierez cette découverte, et vous souhaitons une excellente dégustation !

Céline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?