• Salade
  • Betterave botte
  • Courgette
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

Dimanche matin sur France 3 Centre

 
Emission à voir Dimanche sur France 3. Vous pourrez y retrouver notamment Stéphane Durand, qui produit entre autres des lentilles et de la rhubarbe pour vos paniers bio !

DIMANCHE EN POLITIQUE - CENTRE-VAL DE LOIRE

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

La filière bio en Centre-Val de Loire

Plateau de Dimanche en politique sur la filière bio / © A.Lps
Plateau de Dimanche en politique sur la filière bio / © A.Lps

Que ce soit pour la protection de l’environnement, pour la santé, ou pour la qualité gustative des produits, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits issus de l’agriculture biologique

Par Franck Leroy / A.Lps 

Le bio : un art de vivre qui devient un modèle économique


Les études l’attestent, que ce soit pour la protection de l’environnement, pour la santé, ou pour la qualité gustative des produits, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits issus de l’agriculture biologique.
Il ne s’agit plus d’un simple phénomène de mode, d’une tendance, mais d’un vrai mode de vie et d’alimentation. Et un modèle économique pris très au sérieux.

En Centre-Val de Loire, les filières et réseaux se sont considérablement développés sur les dix dernières années et connaissent aujourd’hui encore un essor tout à fait significatif. Plus de 1000 producteurs bio sont recensés dans la région (+10,5% entre 2016 et 2017).
L’économie du bio n’est plus marginale puisqu’elle pèse 8 milliards d’euros en France. Elle reçoit même l’appui des Régions et du ministère de l’Agriculture.
Bercy accorde également des crédits d’impôts aux producteurs qui choisissent d’abandonner l’agriculture conventionnelle… Une révolution douce.

S’ils avançaient auparavant en ordre souvent dispersé et autonome, les acteurs du bio sont aujourd’hui organisés. Une agence régionale les fédère : Bio Centre. Ils y trouve de l’aide et de l’accompagnement dans toutes les filières : élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, productions ovines, caprines, bovines, avicoles, porcines, laitières… Le succès est au rendez-vous car des centaines de professionnels y trouvent un soutien technique pour convertir leur exploitation en bio. Les circuits de distribution se sont également mis en place. Et s’étoffent chaque année entre les AMAP (groupements de producteurs et de consommateurs), les artisans, les magasins spécialisés et la grande distribution qui a compris que l’évolution du système n’est plus anecdotique. Autre engagement intéressant : celui de communes de la région qui font le choix de proposer des aliments bio au menu des cantines. Les jeunes générations sont sensibilisées.

Trois invités seront présents sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire pour en débattre :

  • Jean-François Vincent : président de Bio Centre
  • Stéphane Durand : exploitant en polycultures-élevage
  • Agnès Zoppé : gérante de magasin spécialisé
Invités de l'émission sur le filière bio : Agnès Zoppé, gérante de magasin spécialisé et Jean-François Vincent, président de Bio Centre / © A.Lps
Invités de l'émission sur le filière bio : Agnès Zoppé, gérante de magasin spécialisé et Jean-François Vincent, président de Bio Centre / © A.Lps
Stéphane Durand, exploitant en polycutures-élevage / © A.Lps
Stéphane Durand, exploitant en polycutures-élevage / © A.Lps


La filière bio en Centre-Val de Loire, c'est dimanche 27 mai à 11h30 sur France 3 Centre-Val de Loire

Qui sommes-nous ?