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Fraises, on vous aime !

 

 

On l’attend, on la savoure, on l’adore… c’est la fraise ! Quand elle revient c’est bon signe, ça sent le printemps dans les jardins, le soleil fait son apparition, et c’est un petit avant-goût d’été que nous sommes ravis de vous transmettre au travers de vos paniers bio !

 

Un peu d’info…

 

La fraise arrive en neuvième position sur la liste des fruits les plus consommés par les Français (en volume). Le mot fraise vient du latin Fragaria, qui fait référence à la fragrance. Et c’est vrai que c’est un fruit particulièrement parfumé, qui libère déjà ses arômes avant même qu’on le déguste.

Il existe de nombreuses variétés, qui se distinguent par leur goût, leur forme, leur calibre, la fermeté de leur chair ou leur degré d’acidité.

 

Le saviez-vous ?

 

La fraise est un faux fruit ! De par sa nature, la fraise n'est pas réellement un fruit : la partie rouge charnue que l'on mange n’est que le réceptacle portant la fleur et qui s’est transformé après la fécondation, devenant hypertrophié et charnu. Les véritables fruits du fraisier sont les petits grains disposés sur cette partie charnue, et que l’on appelle les akènes. On oppose ce type de fruits aux fruits simples, tels que l’orange, le raisin ou la pêche, qui eux sont formés par le développement de l'ovaire de la fleur, la paroi de l'ovaire formant la paroi du fruit.

 

Quelques conseils de dégustation


La fraise est un produit fragile qui se consomme très rapidement si l’on veut profiter au mieux de son arôme. Pour les laver, placez vos fraises dans une passoire, sous un filet d’eau ou sous le jet d’une douchette. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur. Une fois les fraises lavées, vous pouvez retirer la collerette verte, puis préparer les fruits à votre goût (en morceaux, entiers, ou dans une préparation…).

 

La fraise : un atout santé !

 

En plus d’être délicieuse, la fraise est aussi un fruit plein d’éléments nutritifs et d’antioxydants. On ne le sait pas forcément mais c’est l’un des fruits le plus riche en vitamine C (autant que les agrumes).

 

Idées recette qui changent

 

Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle, au four en papillote, ou encore grillée au barbecue. Elle se cuisine volontiers, aussi bien en version sucrée… que  salée ! Testez-là associée à du fromage (elle se marie très bien avec le parmesan) et des noix, avec de la salade ou des pousses d’épinard, relevée d’une vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique.

Côté production

 

Un plant de fraisier peut produire 2 années de suite, voire 3, mais plutôt dans les jardins que chez les maraîchers qui en attendent une production constante et régulière. Ensuite il faut renouveler les pieds épuisés.

Loïc Cosset, un des producteurs de fraises de notre association a fait le test de garder ses plants 3 années, mais la 3ème récolte a trop peiné et a donné de tout petits fruits, comme des fraises des bois !

Loïc a fait différents essais de variété pour trouver la meilleure combinaison rendement / goût. Il vous propose cette année de déguster des fraises des variétés Capriss, une grosse fraise charnue et sucrée, parfaite pour les gourmands ou encore Asia, ferme et très goûtue.

 

Régalez-vous !

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