• Salade
  • Betterave botte
  • Courgette
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

Le point météo

Le printemps 2018 s’achève… Si on devait résumer cette saison en un seul mot ce serait « compliqué » !

Grosses chaleurs brutales, chute des températures tout aussi soudaine, manque de luminosité, et dernièrement une succession d’averses orageuses, souvent intenses. Un petit tour d’horizon chez nos producteurs nous a permis d’être rassurés : aucun n’a subi de gros dégâts tels que la grêle ou les inondations. Bien sûr cela n’est pas non plus sans conséquences : il est difficile d’accéder dans les champs avec les tracteurs notamment, car les terrains sont détrempés, et il est aussi délicat de travailler les sols pour préparer les nouvelles cultures. L’humidité a aussi hélas écourté la période de certaines récoltes, nous avons beaucoup moins de fraises que prévu sur la fin, les dernières ont trop souffert des pluies à répétition.

Par contre, ce qui pousse très bien avec ce temps lourd et humide… C’est la mauvaise herbe hélas ! Les maraîchers passent en ce moment beaucoup de temps à désherber, surtout parmi les jeunes plants qui ont besoin d’espace pour bien démarrer.

Il faut aussi développer une grande vigilance pour surveiller le développement éventuel de certains parasites ou maladies favorisés par l’humidité. C’est le cas notamment du mildiou qui peut s’installer dans les pommes de terre.

 

 

Les légumes d’été

 

Certains d’entre vous ont déjà eu la chance de recevoir les toutes premières tomates dans leur panier bio. La saison a commencé tranquillement avec quelques dizaines de kilos à répartir entre vous tous ! Mais cette fois, les quantités augmentent, vous allez commencer à les voir apparaître, accompagnées des aubergines et des courgettes qui cette année donnent bien ! Les concombres sont également là et on nous annonce les premiers poivrons…

ça sent bon l’été !!

 

Reportage en direct du terrain

 

Chez Loïc Cosset, dans l’Indre, les pommes de terre sont en fleurs !

Chez Clément Hudebine, dans le Loir-et-Cher, on prépare déjà l’automne. Les plants de courge potimarron sont déjà bien lancés, et les semis de carotte sont en route !

 

 

 

Qui sommes-nous ?