Des pois chiche dans vos paniers bio

Savoureuses et pleines de bienfaits pour la santé, les légumineuses ont le vent en poupe !

Nous vous proposons de déguster des pois chiche cultivés localement, dans le Loir-et-Cher, près de Blois, à La ferme des 4 vents
Les légumineuses
Par définition, ce sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses : fèves, lentilles, haricots, pois... Le principal intérêt des légumineuses est leur grande richesse en protéines végétales, fibres, minéraux et vitamines et leur pauvreté en lipides.
Elles constituent une alternative idéale à ceux qui ne consomment pas de viande.
 
Origines
Un des ancêtres sauvages du pois chiche était cultivé au VIIe millénaire au Proche Orient, précisément en Turquie, mais longtemps, on a pensé qu’il était originaire du sud-ouest asiatique. Rapidement adopté par l’Inde et l’Asie, puis certaines régions d’Afrique et d’Australie, il a ensuite séduit l’Europe et l’Amérique. Le pois chiche évoque immédiatement les saveurs d’Afrique du Nord et d’Orient.
Culture et récolte
Le pois chiche appartient à la famille des Fabacées. La plante mesure environ 60 cm et se compose de feuilles de 8 à 15 cm de long, ovales, dentées, caduques et vertes. Ce légume-graine fleurit au début de l’été, avec des fleurs blanches ou rosées. Les fruits (gousses) sont petits.
Au moment de la récolte, on arrache les plants dès que les gousses sont sèches et brunes. Il faut ensuite secouer ou battre les plants (ou encore écosser les gousses avec les doigts) pour récupérer les graines.
Préparation
Comme la plupart des légumes secs, il est recommandé de le faire tremper avant cuisson, dans de l’eau froide pendant plusieurs heures (une nuit). Egoutter ensuite puis rincer. Les mettre dans 3 fois leur volume d’eau, sans saler. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 1 heure, rincer et égoutter. En cuisine, il est apprécié avec le couscous. On peut le déguster en purée, en salade, en houmous, en galettes…
Quelques mots sur le producteur
David PESCHARD et Marie-Pierre BOUTIN, dans la ferme des 4 Vents à la Chapelle St Martin en Plaine (41).
Notre ferme est une exploitation familiale située en petite Beauce dans le Loir-et-Cher. Les cultures que nous produisons sont à la fois classiques (avoine, blé tendre et dur, colza, tournesol, maïs, pois, lentilles) et originales (chanvre, caméline, lin doré, quinoa, millet).
Installés depuis 2006 sur l'exploitation familiale, nous travaillons principalement en grandes cultures sur 215 ha. Engagés dans une démarche d'agriculture respectueuse de l'environnement depuis notre installation puis de conversion en agriculture biologique depuis 2010, nous inscrivons notre travail dans une démarche de développement durable.
Céline
Qui sommes-nous ?