• Salade
  • Betterave botte
  • Courgette
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

progression des surfaces bio françaises

A l’occasion de la huitième édition de Printemps BIO, l’Agence BIO annonce les premiers chiffres de l’Observatoire National de l’Agriculture Biologique. Fin 2006, 11 640 exploitations agricoles étaient engagées dans le mode de production biologique, sur une superficie de 548 308 hectares en bio ou en conversion, soit 2% de la Surface Agricole Utile (SAU) nationale.

En étudiant les données sur 5 ans, de 2001 à 2006, on note une progression moyenne du nombre d’exploitations bio de près de 2,5% par an, dans un contexte où le nombre total d’exploitations agricoles baisse chaque année.

De 2001 à 2003, les surfaces en conversion représentaient 25 à 30% des terres en mode de production biologique. Elles ont permis un développement important de la production certifiée bio mise sur le marché à partir de 2003.

Par la suite, le rythme des conversions s’est situé autour de 10% dans un contexte où les productions mises sur le marché, en particulier dans les secteurs des céréales et de l’élevage, permettaient de satisfaire la demande.

Compte tenu de l’évolution des marchés, le rythme de conversion devrait logiquement de nouveau augmenter.

Source : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-18680.php



Qui sommes-nous ?