• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 
 

Des Régions françaises pour des zones sans OGM

Lors de la 6ème Conférence du Réseau des Régions Européennes "Sans OGM", qui s'est tenue les 24 et 25 avril 2008 à Bilbao, les 44 Régions membres se sont accordées sur :

La mise place d'un étiquetage positif commun "Production Sans OGM", indispensable pour garantir la liberté de choix du consommateur.

La nécessaire protection des productions agricoles conventionnelles, biologiques et sous signes de qualité en vue de préserver les territoires et les emplois. A cet effet, des zones sans OGM permettant d'éviter toute contamination doivent être créées.

Compte-tenu du débat parlementaire actuellement en cours en France sur la dissémination des OGM, les Régions Françaises présentes -Aquitaine, Bretagne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire- :

1. S’engagent à participer activement à la mise en place d'un étiquetage positif commun "Production Sans OGM" au sein du réseau européen.

2. Réclament au gouvernement français une position et une législation claires, garantissant la pérennité d’une agriculture et d’une alimentation sans OGM.

3. Revendiquent la possibilité de créer des zones "sans OGM" dans le but de protéger les productions régionales de qualité (AOP, IGP, STG, bio, etc.) et de préserver la biodiversité, à l’image de la région de Haute-Autriche, de la région de Bolzano en Italie, ou encore du Portugal.

4. Approuvent l'activation de la clause de sauvegarde par la France, et réclament son maintien.

5. Incitent à la mise en place d’aides régionales spécifiquement dédiées aux productions "Sans OGM".

Les 44 membres du réseau des régions libres d’OGM.

Depuis l'assemblée générale d'avril 2008, la Présidence du Réseau est assurée par Euskadi (Pays basque espagnol), les vice-présidences française par la Bretagne, italienne par la Toscane, et autrichienne par Oberösterreich (Haute-Autriche).

Pour la France, 16 régions : Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes

Qui sommes-nous ?