• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 

COSSET Loïc
Chezelles (Indre)

  - 36500 Chezelles


Commune : Chezelles, à 90 km au Sud de Blois
Région agricole : Champagne Berrichonne
Ferme familiale
Installé depuis : 2013
Bio depuis : 2015
Surface en légumes plein champ : 4,40 hectares
Surface couverte : 1500 m2
Types de légumes et fruits produits plein champ : tomate, aubergine, courgette, poivron, pomme de terre, oignon, chou, raisin de table                                          
Types de légumes et fruits produits sous abri :
concombre, courgette, radis, fraise de printemps
Main d'œuvre : Loïc, son épouse Emmanuelle à mi-temps, un salarié à mi-temps et plusieurs saisonniers pour la récolte du raisin

 

Les terres sablonneuses-limoneuses cultivées par Loïc Cosset se situent à Chezelles, dans le département de l’Indre, à 90 km au sud de Blois : au cœur de la Champagne Berrichonne.

Originaires de Cognac, Loïc et son épouse sont arrivés dans la région en 2008 et ce sont installés à leur compte en 2013, après avoir eu quelques difficultés à trouver des terres du fait de ne pas être natifs de l’Indre. Aujourd’hui, la totalité de leur production est certifiée A.B. par le Bureau Veritas et ce depuis 2015.

Loïc et Emmanuelle, aidés de leur salarié à mi-temps et de quelques saisonniers, produisent sur 2,2 hectares en plein champ des tomates, aubergines, courgettes, poivrons, pommes de terre, oignons, choux ainsi que sur 2,2 hectares du raisin de table. Ils disposent de 1500 m2 de serres où poussent concombre, courgette, radis et fraise de printemps.

Leur production est vendue sur le marché de Levroux tous les lundis matin, au magasin Bio de Châteauroux ainsi que par une épicerie Bio itinérante basée à Nuret le Ferron. Les autres fruits et légumes étant livrés pour les Paniers Bio du Val de Loire depuis septembre 2014.

Loïc apprécie cette relation de confiance entre les producteurs, l’association et les abonnés, ainsi que l’appui possible en cas de coup dur météorologique. Cela permet aussi d’éviter de travailler avec des intermédiaires comme les grossistes, de valoriser ainsi sa production, de voir l’agréable sourire des clients satisfaits et donc de recréer des liens humains en toute interaction.

Passionné de matériel agricole, Loïc a d’abord été salarié dans l’agriculture conventionnelle à Bordeaux et en Charentes, avant de se mettre à son compte en Bio. En effet, lorsqu’il était salarié il avait pour mission de traiter aux pesticides, tous les jours, des centaines d’hectares de légumes destinés à la production industrielle. Il n’a pas eu l’envie de continuer dans ce sens pour ne pas s’empoisonner lui-même, ni les autres. Maraîcher biologique, c’est avec une conviction liée à sa propre expérience qu’il parle du compost qui nourrit ses terres et de la faune auxiliaire qui lutte contre les pucerons indésirés.

Loïc, en plus de nous fournir de succulentes fraises, a également choisi de planter de la vigne, sachant qu’autrefois il y en avait déjà ici. Ainsi, il a sélectionné les cépages Danlas, Lival, Muscat de Hambourg, Italia ainsi que des cépages dits sans pépin : Autumn Royal, Exalta et Centennial. Cette large palette permet un échelonnement des récoltes selon les maturités qui s’étaleront pour notre plaisir de la fin août à début novembre…

 

Retrouvez-nous sur Facebook en suivant ce lien !

 



 

 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?