• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 

NORABIO, groupement 100% bio partenaire du Nord
Bois-Grenier (59)

  - 59280 Bois-Grenier

Norabio est née en 1998 de la volonté d’un groupe de producteurs bio du Nord -Pas de Calais - Picardie. Devenue coopérative en 2000, elle comprend 130 producteurs bio de la région Hauts-de-France et leur assure des débouchés stables et rémunérateurs.

Ce bassin de production riche permet d’offrir une gamme large de légumes de plein champ : carottes, pommes de terre, oignons... et de maraîchage : choux, salades... Mais aussi des champignons de Paris et des légumes plus spécifiquement liés à cette région comme l'endive, appelée aussi chicon, l'ail fumé ou le cresson de fontaine.

Les fruits sont aussi de la partie grâce aux fraises et à la rhubarbe. Cette belle région est aussi une terre de verger avec les terroirs réputés de l’Avesnois-Thiérache, des Flandres, du Boulonnais ... Si les pommes Boskoop et Jonagold, ou les poires Conférences y sont reines,  les arboriculteurs y défendent aussi des variétés rustiques, gage de diversité.

La coopérative Norabio met en marché la totalité des productions biologiques régionales. Elle commercialise ainsi 10 000 tonnes de fruits, de légumes, d’œufs, de produits de crémerie (yaourts, beurre, fromage) et d’épicerie biologique (jus, bières). Le tout à destination de grossistes, distributeurs, restaurateurs, particuliers et de producteurs au niveau national, régional et local.

Norabio a pour objectifs :
•    Organiser et faciliter les achats en terme d’intrants, de semences et de plants autorisés dans le cahier des charges de la bio.
•    Permettre l’échange et la concertation indispensable à une croissance responsable de la bio en région. La coopérative permet de sécuriser le développement de la production.
•    Et enfin de permettre aux producteurs de garder la maîtrise des négociations commerciales en valorisant toutes les productions régionales dans des circuits bio (marchés de gros, restauration collective et commerciale, magasins, particuliers)

Les producteurs adhérents à Norabio n’utilisent ni engrais chimique, ni pesticide de synthèse ou OGM. De plus, ils s’engagent également à ne pas utiliser de semences CMS (Stérilité Mâle Cytoplasmique), ne pas chauffer leurs serres et sont également attentifs aux intrants utilisés.

Les producteurs adhérents sont tous sur un pied d’égalité : arboriculteurs, maraîchers, éleveurs et peu importe leur taille ou leur expérience, ici un homme ou une femme = 1 voix.

Norabio, qui emploie 19 salariés, a rejoint le réseau national CohéFlor Bio en 2010. Notre association de producteurs Val Bio Centre, fait également partie de ce réseau.

CohéFlor Bio regroupe des organisations économiques de producteurs 100 % bio de France, dont l’activité centrale est d’organiser collectivement la mise en marché des fruits et légumes bio produits dans les fermes de leur bassin de production. La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique des Régions de France y est également membre de droit.

Les objectifs du réseau CohéFlor Bio sont :
•    Fédérer et assurer une représentation nationale des organisations économiques de producteurs de fruits et légumes bio ; 
•    Les renforcer en mutualisant des moyens pour mieux connaitre la production de fruits et légumes bio et les marchés et en partageant des expériences innovantes pour le développement de filières équitables ;
•    Contribuer à la complémentarité et la solidarité entre bassins de production pour favoriser un développement cohérent avec les principes de l’agriculture biologique ;
•    Communiquer sur les spécificités de la production de fruits et légumes bio, des métiers et valeurs des organisations de producteurs.

Le leitmotiv de CohéFLor Bio est : La coopération plutôt que la compétition…


 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?