• Salade
  • Betterave botte
  • Courgette
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 

Jardin de la Testa, LAURENT J-Jacques, producteur partenaire 100% bio
Sainte Lucie de Porto-Vecchio (20)

  Corse - 20144 Sainte Lucie de Porto-Vecchio

Les Jardins de la Testa, l’exploitation agricole de Jean-Jacques LAURENT, s’étend sur une vingtaine d’hectares au sud de la Corse.

Son père est devenu propriétaire de ce terrain en 1964 et durant 30 années, il a retiré près de 60 000 m3 de pierres pour le rendre exploitable.

Ses parents étaient déjà sur un fonctionnement très raisonné pour les arbres fruitiers et même sans produits chimiques de synthèse pour le maraîchage.

Pour Jean-Jacques LAURENT, le choix de la Bio s’est fait après avoir observé que l’équilibre naturel avait été rompu dans son verger, il était donc nécessaire de le rétablir.

Le domaine est donc passé en agriculture biologique en 2003,  pour donner le meilleur au consommateur car Jean-Jacques a la conviction qu’on doit pouvoir offrir un produit sain qui peut être mangé avec sa peau.

Tous les fruits et légumes produits sur le domaine sont issus de l'agriculture biologique dont les agrumes : clémentines, pomelos, oranges et citrons. Sont produits sur ses terres également des pêches et nectarines, ainsi que des pommes, cerises, poires, abricots, figues et raisin de table. L’ensemble de la production est cultivée à Sainte Lucie de Porto-Vecchio.


Le sol de l'exploitation, ancien lit de rivière, est léger : sablonneux en profondeur et argilo-limoneux en surface, avec beaucoup de galets. Le sol est fertile minéralogiquement, riche en oligo-éléments : silice, potassium, calcium, magnésium et fer. Peu riche en éléments azotés, le rendement des cultures est très faible au profit de la qualité. L'équilibre quantitatif de tous ces éléments offrent aux plantes un parfum et une saveur particulièrement authentique et unique, celle du terroir Corse : grâce à ce que la terre porte en elle.

Pour Jean-Jacques, la plus belle des satisfactions est de voir partir ses clients heureux… et puis de les voir revenir !

Sources :
http://www.zonza-saintelucie.com/decouverte-dun-producteur-bio-par-conviction-sublimer-les-produits-du-terroir/
http://www.gustidicorsica.com/fr/5-153/producteur/laurent.html



 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?