• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 

RENARD Denis, La Renardière
Outarville (Loiret)

5 faubourg du Parc  Allainville - 45480 Outarville

Denis Renard est un jeune exploitant d’Allainville-en-Beauce, à 47 km au nord d’Orléans, dans les plaines limono argileuses de la Beauce vouées traditionnellement aux grandes cultures.

Prenant la suite de ses parents en 1995, il a décidé en 2002 de convertir au bio les quelque 60 ha de l’exploitation familiale. « J’ai toujours été sensible aux questions d’environnement, explique Denis, mais j’ai vraiment découvert le bio lors de mon stage de pré-installation auprès de gens qui ont su me faire passer leur savoir-faire et leurs idées. Dans cette région de grande culture céréalière, j’ai dû bien mûrir mon projet car c’est une grosse remise en question des méthodes de travail ».

Pour maintenir la viabilité économique de l’exploitation, c’est donc progressivement que Denis a entrepris sa conversion. Toute la surface de son exploitation est à présent certifiée bio et 5 nouveaux hectares ont été repris et mis en conversion en 2008.

Denis cultive traditionnellement du blé, de l'orge et de la luzerne. Avec la conversion en bio, il a diversifié les cultures et les rotations, et a agrandi sa surface en luzerne, qui constitue une bonne tête de rotation.

« On joue beaucoup sur la rotation et sur l’association des cultures pour ne pas appauvrir et déséquilibrer les sols, explique Denis.

Ainsi, une année je vais faire de la luzerne, qui, comme toutes les légumineuses, a la faculté de capter l’azote de l’air pour le fixer dans le sol, et l’année suivante, je vais faire du blé qui a besoin de beaucoup d’azote ».

 

 La culture de fruits et légumes bios représentait au départ une diversification de la production, sur cette exploitation originellement à vocation céréalière.

Denis cultive à présent 10 ha de légumes de plein champ : betteraves rouges, oignons, pommes de terre, flageolets et lentilles.  

 Denis commercialise ses produits dans différents circuits selon les productions : les céréales sont livrées à la coopérative Biocer basée dans l’Eure, la luzerne bio est destinée à l’usine de déshydratation ANDESI, tandis que les fruits &légumes bio sont vendus via « les Paniers du Val de Loire »  ou  dans les Biocoop locales.
 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?