• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 

Brigitte Macrez, Le Lycée horticole de Blois
Blois cedex (Loir-et-Cher)

5-7 rue des grands champs  - 41029 Blois cedex

Le lycée horticole forme des jeunes aux métiers de la production horticole et maraîchère, ainsi que de la vente en jardinerie.

L’offre de formation est la suivante : BEPA et Bac professionnel « productions horticoles spécialité productions florales et légumières », Bac professionnel « technicien conseil vente en produits horticoles et de jardinerie ».
En 2005, le lycée a ouvert une filière « technicien-vendeur d'animaux de compagnie».

Le lycée horticole de Blois est installé dans le lit majeur de la Loire : les terrains sont sablo limoneux. Les parcelles sont facilement accessibles, bien planes et faciles à travailler.

Dans le cadre de l’atelier pédagogique horticole, le lycée dispose d’une serre de 2000m² pour les cultures florales, de 4000m² de collections d’arbustes, d’un atelier de 15 postes individuels pour les travaux de maçonnerie paysagère et d’une parcelle de 1 ha en maraîchage biologique depuis 1999.
Le lycée horticole de Blois fait en cela partie d’un des trois établissements de la région Centre proposant des formations sur l’agriculture biologique. L’équipe pédagogique a en effet choisi, en concertation avec la profession, de s’orienter vers le maraîchage biologique, qui rentre dans un module de formation sur le développement durable et permet de varier les supports d’enseignements.       
 


La parcelle destinée au maraîchage biologique est un outil de formation réaliste pour l’apprentissage des techniques de production bio en pleine terre. Les cultures sont mises en place à l’occasion de travaux pratiques - en grandeur réelle - au printemps et récoltés à partir de la rentrée. Toutes les opérations culturales sont assurées pas les élèves (semis, dépressage, repiquage, désherbage, fertilisation, …). Ces opérations se font à la main ou à l’aide de tracteurs et de leurs différents attelages.


Afin de mieux coller aux contraintes pédagogiques, tous les légumes bios produits sont des « légumes de garde »: betteraves rouges, carottes, courges potimarrons, pommes de terre, céleris, oignons et échalotes …qui seront vendus à l’automne et au cours de l’hiver.


Les légumes sont vendus en direct sur l’établissement mais la commercialisation se fait essentiellement auprès de l’association Val Bio Centre, à laquelle le lycée a adhéré dès 2001, et donc via « les Paniers du Val de Loire ».
 

Enfin, le lycée se lance en 2009 dans un projet de "couveuse d'entreprise", en partenariat notamment avec notre association : il s'agit de donner l'opportunité aux personnes désirant se lancer dans la production de fruits et légumes bios de tester leur activité en conditions réelles, sur les parcelles du lycées, tout en étant encadrées dans un contexte sécurisé. L'objectif est ainsi de faciliter la démarche d'installation en Agriculture Biologique.

retour à la carte
Qui sommes-nous ?