Agrobiodrom, groupement 100% bio partenaire
Loriol sur Drôme (26)

  - 26270 Loriol sur Drôme

Agrobiodrôm, installée à Loriol sur Drôme, est née en 1987 de l’association de producteurs de la  Drôme, de l’Ardèche et du  Nord Vaucluse, passsionnés de fruits et légumes.


Ses fondateurs travaillaient tous dans le bio depuis 1978 et ainsi ils se sont regroupés pour créer l'association Agrobiodrôm afin de commercialiser leurs récoltes.

Bénéficiant de conditions exceptionnelles et de grosses capacités de production, aujourd’hui ces terroirs d'une grande diversité géographique offrent un bel éventail de produits issus de l'agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique dont des fruits : prunes, abricots, pêches, cerises, kiwis, melons, noix, poires, amandes...




En savoir plus sur l’Agriculture Biodynamique


En biodynamie, le domaine agricole est un écosystème qui associe l’élevage d’espèces adaptées à des productions végétales diversifiées : prairies, céréales, cultures légumières et arboriculture fruitière. L’agriculture biodynamique contribue ainsi au maintien et à la formation de paysages harmonieux dans un environnement équilibré. Cet environnement équilibré est particulièrement difficile à concrétiser à notre époque moderne où l’agriculture a pris la voie de la spécialisation dans tous les secteurs.

L’objectif de la biodynamie est de renforcer la fertilité et la santé des sols car elle considère la terre comme un être vivant. On sait que l’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes. Apporter du compost ou de la matière organique participe donc à ce processus d’équilibre de vie du sol. Ainsi, le sol est nourri par des préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache ou de quartz et il nourrit à son tour les plantes naturellement. Le sol s’améliore donc : le taux d’humus s’accroit, la quantité de vers de terre ou de microbes nécessaires à la vie du sol augmente.

La marque Demeter

Créée en 1932, la marque Demeter, présente dans 60 pays, garantit le respect des principes biodynamiques sur les domaines agricoles et lors de la transformation des produits.

Demeter France est l'organisme de contrôle et de certification de l'agriculture biodynamique sur le territoire français. Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole sont plus stricts que le règlement bio européen : mixité des fermes interdites, CMS interdits, moins d’intrants autorisés, cahier des charges vinification plus stricts…

Demeter s’oppose notamment au brevetage du vivant ainsi qu’à l’utilisation d’OGM car ces pratiques entrainent l’agriculture dans l’enrichissement de quelques-uns face à l’appauvrissement d’une multitude de paysans à travers le monde. Au final, ce sont tous les consommateurs qui devront en subir les conséquences.

retour à la carte
Qui sommes-nous ?