• Salade
  • Carotte botte
  • Epinards
  • Pomme de terre
  • Rhubarbe
 

REVAULT Michel, Les Renouées
Truyes (Indre-et-Loire)

Les Gilleteries  - 37320 Truyes


 

Commune : Truyes, à 20 km de Tours (37)
Ferme familiale
Installé depuis : fin 2007
Surface en céréales : 75 ha
Surface sous serres : 1000 m2
Types de légumes produits sous abri : tomate, aubergine, concombre, courgette, melon, fenouil, betterave, radis, pomme de terre primeur, mâche
Autres activités : élevage de volailles
Main d'œuvre : 1 salarié

« Les Renouées », la ferme de Michel Revault, se situe à quelques kilomètres de Tours. Michel y pratique une double activité de maraîchage et d’élevage de volailles bio, avec la même passion et le même objectif de faire de bons produits, dans le respect de sa culture du goût.

Parcours
Les parents de Michel élevaient des vaches laitières, et c’est peut-être cela qui guidera son choix d’études vers un IUT biologie option agronomie. Ensuite, pendant près de 15 ans, il travaille dans la vente de Champagne et d’alcool auprès de la grande distribution d’abord, puis dans des circuits plus traditionnels comme les cavistes-restaurateurs et les bars cocktails.
C’est à l’issue d’un bilan de compétences que Michel définit plus en détails les contours de son projet : il souhaite allier les volets agricole et commercial. En 2003, il entame une formation continue par correspondance à l’ESA d’Angers pour une durée de 5 ans. Après son mémoire de stage en agriculture bio, il s’installe en 2007 en faisant cohabiter les activités de maraîchage et d’élevage de volailles, le tout en bio évidemment. Sa nouvelle vie commence alors à Truyes, dans sa ferme "les Renouées".
 

Côté maraîchage
Pour pratiquer son activité de maraîchage, Michel a investi dans une serre multi-chapelle de 1000 m², la culture sous abri lui permettant de sécuriser un peu sa production. Il y cultive notamment : tomate, aubergine, concombre, courgette, melon, fenouil, betterave, radis, pomme de terre primeur, mâche.

Côté élevage
L’élevage de volailles est installé sur une surface d’environ 1,5 ha. Afin d’optimiser l’espace, Michel a fait un choix ingénieux : il a construit deux poussinières et des bâtiments mobiles, qu'il déplace régulièrement à l’aide de son tracteur. Ainsi, tout au long de l'élevage, les poulets bénéficient en permanence d’herbe qui a le temps de repousser entre chaque nouveau lot de volailles. Autre avantage : ce renouvellement en continu du parcours herbeux permet de prévenir le risque de voir les volailles contracter une maladie contagieuse éventuelle.
Pour nourrir ses 3000 volailles environ (dont ¼ de petits), Michel cultive ses propres céréales (orge, avoine, blé, triticale, fèverole, pois, millet, sarrasin, lentille, cameline) afin de leur offrir une alimentation entièrement biologique et provenant quasiment exclusivement de la ferme (en dehors des granulés donnés aux poussins et des quelques compléments achetés à des producteurs régionaux).


Michel emploie un salarié pour l’aider sur son exploitation. Fort de son expérience et des compétences acquises en travaillant auprès de Michel, ce dernier va d’ailleurs bientôt s’installer, à quelques kilomètres seulement de la ferme. Même si son activité principale sera centrée sur l’apiculture et les cultures associées, il reprendra également à terme une partie de l’activité volailles de Michel.

 

Circuits de commercialisation
La commercialisation de ses légumes est en majorité assurée via les Paniers bio du Val de Loire, ce qui lui assure un débouché, lui permettant ainsi de se concentrer plus spécifiquement sur le volet de la production. Une partie de ses légumes est aussi destinée aux magasins bio de la région, qui proposent des productions locales. Et un peu de vente directe sur sa ferme, selon les productions et les saisons, par exemple au moment des tomates.
Pour ses volailles, la majeure partie de sa production est vendue à des particuliers, au travers d’AMAP, ou à son réseau de clients fidèles qu’il livre sur Paris, Montreuil, Orléans, Bourges.... On peut également trouver ses poulets dans les magasins locaux spécialisés en Touraine, ou directement en vente à sa ferme.

 

Retrouvez-nous sur Facebook en suivant ce lien !
 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?