• Salade
  • Betterave botte
  • Carotte botte
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 

VAN OVERBEKE Jan
Sigloy (Loiret)

  - 45110 Sigloy

Jan est un producteur d’origine flamande venu s’installer en 2007 en région orléanaise pour des raisons familiales. Il était auparavant déjà installé sur une exploitation certifiée biologique en Belgique. L’agriculture biologique est pour lui une histoire de famille car son père avait déjà commencé à produire bio en 1967. Cet historique explique en partie la maîtrise technique dont Jan fait preuve dans la culture biologique de légumes.

 Installé à présent sur une vaste ferme d’une centaine d’hectares en bord de Loire, il cultive principalement céréales, betteraves, panais, carottes, pommes de terre, haricots, topinambours, racines d’endives et de chicorées. Plusieurs de ces espèces sont des « spécialités » belges que Jan a développées dans la région. Il est par exemple notre plus gros producteur de topinambours avec une surface totale de 2 hectares et 2 variétés différentes cultivées (1 rose et 1 blanche).

 Tous ces légumes sont principalement destinés à la vente en industrie, débouché principal et spécificité de Jan. Les racines de chicorées sont par exemple torréfiées pour la fabrication du célèbre succédané de café (chicorée à café). Il s’intéresse néanmoins au marché du frais en diversification et livre donc des betteraves rouges pour les paniers du val de Loire. Il pourrait proposer davantage de légumes à l’avenir mais manque encore de temps et d’équipement pour le moment.

 Jan s’intéresse particulièrement au fonctionnement biologique des sols, aux techniques de pointe en désherbage, à la qualité des matières organiques apportées notamment sous forme de compost. Il intègre de nombreux engrais verts dans sa rotation pour améliorer la structure et la fertilité de ses sols (luzerne, vesce, sarrasin). C’est un travail de longue haleine, d’autant plus que les terres que Jan a récupéré ont été trop longtemps cultivées intensivement par ces prédécesseurs : elles sont « fatiguées », déséquilibrées et ont bien besoin de tous ces soins attentifs pour retrouver un bon équilibre !

 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?