PODER, groupement 100% bio partenaire de Bretagne
Mespaul (29)

Légumes bio de Bretagne  - 29420 Mespaul
 
Créée en 1990 par Jean-Luc PODER, cette entreprise contribue depuis plus de 20 ans au développement de l’Agriculture Biologique en se consacrant exclusivement à la commercialisation de légumes biologiques régionaux.
 
“ J’ai eu la chance ”, témoigne Jean-Luc Poder, “ de grandir entouré de personnes qui s’impliquaient dans le développement de l’agriculture biologique. C’est donc tout naturellement qu’au terme de mes études j’ai voulu apporter ma contribution à la promotion des produits biologiques, afin de donner à nos clients le meilleur : un produit du terroir aux saveurs authentiques. ”

Implantation : une zone de production réputée pour la qualité de ses légumes
Notre société est située dans une petite commune rurale, Mespaul, en plein cœur de la région bretonne du Léon. Cette zone extrêmement légumière proche du littoral bénéficie grâce à un courant marin (le Gulf Stream) d’un climat doux, particulièrement propice aux cultures du choux-fleurs, de l’artichaut, de la pomme de terre, de l’échalote et du fameux « oignon rosé de Bretagne ».

Nos producteurs
Plus que nos fournisseurs, ils sont nos partenaires !
L’expérience nous a en effet montré qu’une relation réussie avec nos clients se construit sur un partenariat solide et durable avec nos producteurs. Une planification soigneuse et un dialogue continu sont les fondements de notre partenariat.

En 2012, nous travaillons avec une centaine de producteurs de fruits et légumes qui font partie pour la plupart de l’APFLBB : Association des Producteurs de Fruits et Légumes Biologiques de Bretagne APFLBB. Cette association, née en 1997 de la volonté de structuration d’un ensemble d’acteurs de la filière « bio », a pour mission de développer en Bretagne la mise en marché de fruits et légumes biologiques par une filière spécifique et 100% bio.


En ce qui concerne l’approvisionnement de la pomme de terre, nous travaillons avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Douar Den. Cette structure particulière qui associe toutes les parties prenantes de la filière « pomme de terre » est née en 2007 de la volonté de construction d’un partenariat durable entre les différents acteurs de cette filière (producteurs, expéditeurs, transformateurs).
Elle se distingue aujourd’hui par la maîtrise totale de sa filière, du plant à la pomme de terre de consommation.

NOUS SOUHAITONS QUE LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS SOIT NOTRE SIGNATURE AUPRÈS DE NOS CLIENTS.
 
Pour cela, nos producteurs sont audités par des organismes certifiés reconnus par l’État qui assurent la « garantie biologique » de nos produits.

De plus, la grande majorité de nos producteurs ont choisi d’adhérer à la démarche BioBreizh dont le cahier des charges est plus rigoureux que le cahier des charges français ou européen. Leurs pratiques de production sont donc plus exigeantes et les garanties de qualité, meilleures.

En outre, l’agréage systématique de chaque lot de produit entré dans notre entrepôt permet d’en assurer leur qualité optimale.
La traçabilité de ces produits est quant à elle attestée par leurs enregistrements dans notre système informatique. Ainsi, chaque produit est suivi de son entrée à sa sortie.

Pour effectuer ces missions essentielles, notre équipe qualifiée est régulièrement formée par le CTIFL : Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes.

Enfin, pour mieux répondre aux attentes de certains de nos clients, notre entreprise est certifiée Global Gap.

Global Gap est un guide de bonne pratique agricole, qui a pour but de rassurer les clients en matière de sécurité alimentaire.
Pour cela, notre groupement (l’entreprise et les producteurs certifiés) est contrôlé 2 fois par an par un organisme accrédité.
Quotidiennement, c’est notre responsable qualité qui actualise le système qualité de la société et qui s’assure du bon respect des exigences du référentiel Global Gap chez les producteurs certifiés ou en cours de certification.
La marque AB garanti à la fois :

- un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal,

- le respect de la réglementation en vigueur en France,
 
- une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011. (source Agence bio)


La démarche BioBreizh s’inscrit dans une volonté de nos producteurs d’aller plus loin dans la qualité de leur produit en étant plus stricts et exigeants dans leurs pratiques de production.

Le respect du cahier des charges BioBreizh est contrôlé au minimum une fois par an (les frais de contrôle sont à la charge du producteur) par un organisme indépendant qui effectue déjà des contrôles en Agriculture Biologique. Le contrôle BioBreizh s’effectue dans la foulée du contrôle AB, duquel il est complémentaire et indissociable. Si le contrôle est validé, le producteur peut utiliser la marque BioBreizh.
retour à la carte
Qui sommes-nous ?