CABSO, groupement 100% bio partenaire du sud-ouest
Port Sainte Marie (47)

  - 47130 Port Sainte Marie

La Coopérative des Agriculteurs Biologistes du Sud-Ouest a été créée en 1989 par un noyau de pionniers, convaincus du bien-fondé des pratiques agricoles écologiques et de la nécessité d'un revenu de reconnaissance pour les producteurs.

Elle fut la première coopérative en France dont l’activité repose exclusivement sur des produits certifiés AB.

Au départ, une poignée d’agriculteurs, tous convaincus de la pertinence d’une production écolo-responsable, ont milité pour la mise en place d’un cahier des charges commun et un contrôle externe indépendant.

Les objectifs de production étaient modestes en tonnage, mais l’enjeu technique était de taille : à l’époque, la Bio ne faisait l’objet d’aucune recherche agronomique officielle.

L’enjeu humaniste l’était tout autant : ce groupe porte des valeurs militantes autour du rôle de l’agriculture dans la société et de la reconnaissance du métier de paysan. Ils pensent que l’alimentation peut être saine, que la croissance peut se faire en harmonie avec l'environnement et dans le respect de valeurs sociales équitables.

A l’époque, ces producteurs sont perçus comme de doux rêveurs, et beaucoup pensent que leur système économique ne tiendra pas. Force est de constater que, plus de 20 ans après, le contraire a été démontré !

Ses valeurs fondatrices sont la culture de la biodiversité, la préservation de la santé et de l'environnement, l’équité entre les producteurs et la valorisation de leur production ainsi que le maintien d'un tissu économique et social en milieu rural et puis la transparence des prix et des coûts de fonctionnement.

Forte de son histoire et de son expérience, son rôle est de contribuer au développement de la production agricole du grand Sud-Ouest.

Aujourd'hui, la coopérative rassemble plus de 70 producteurs, elle est un outil réaliste au service de la production qui représente plus de 2 000 tonnes de fruits, dont les pruneaux, et légumes Bio, sur plus de 1500 hectares de terres.

La CABSO, située à Port-Sainte-Marie, s’approvisionne dans le bassin du grand Sud-Ouest : principalement dans les départements du Lot-et-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, mais aussi en Gironde, Landes, Dordogne, Tarn et Lot.

Elle structure l'offre des producteurs engagés en planifiant les mises en production, en portant des valeurs associées aux produits et en aidant des nouveaux producteurs à se convertir ou à s'installer.

Plus que jamais, la CABSO garde son cap pour le développement d'une agriculture bio-paysanne.






 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?