• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 

Denis Habert, La Grenne
Chauvigny-du-Perche (Loir-et-Cher)

  - 41270 Chauvigny-du-Perche

L'exploitation de Denis Habert, ferme de Beauchêne

La Ferme de « Beauchêne », située sur la commune de Chauvigny du Perche, dans la région du Perche vendômois (20 km de Vendôme) est exploitée depuis 1989 en GAEC par la famille HABERT : Denis Habert et sa femme, son frère Etienne, son fils David, et deux salariés.

La production est exclusivement bio : œufs, volaille, pommes de terre, lentilles, huiles, vinaigre de cidre et cidre bouché. La vente des produits de la ferme de Beauchêne se fait uniquement en circuit court (marchés bio, AMAP, paniers, Colis Bio du Val de Loire)

 

Les huiles de colza et tournesol proposées dans les Colis Bio du Val de Loire

Mode de fabrication : ces huiles sont de première pression à froid. Le colza et le tournesol sont exclusivement produits à la ferme en mode biologique. Les graines sont stockées au sec. Pour en extraire l'huile, une presse spécifique est utilisée. L'huile ainsi obtenue subit trois semaines à un mois de décantation puis est filtrée, avant d'être mise en bouteille. Les bouteilles en verre sont étiquetées à la main. Le « tourteau » de tournesol et de colza (résidu de matière solide après pression des grains) est utilisé en complément alimentaire des volailles de la ferme.

Conservation : attention ! les bouteilles sont transparentes, elles doivent être conservées à l’abri de la lumière pour que les huiles se conservent bien et gardent toutes leurs propriétés !

Propriétés des deux huiles : l'huile de colza, très riche en Oméga 3 par ailleurs, doit être utilisée seulement pour l'assaisonnement, car chauffée, elle se dégrade et peut être mauvaise pour la santé. L’huile de tournesol, très riche en Oméga 6, doit être utilisée pour l'assaisonnement.

 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?