OUDOT Véronique
Nozières (Cher)

  - 18200 Nozières

L'exploitation de Véronique Oudot et Gilles Morel d'Arleux

L’exploitation de Véronique Oudot et Gilles Morel d’Arleux est située dans le Boischaut, à l'extrême Sud du Berry, aux confins du Massif Central et de la Bourgogne, dans un environnement de bocage, prés et forêts, propice à la production biologique. Elle se compose de deux unités, la production de miel, dont s’occupe Gilles, et celle de gelée royale et des autres produits de la ruche, domaine de Véronique.

L'apiculture étant leur seule et unique activité, Gilles et Véronique recherchent un équilibre entre productions relativement sûres et impact écologique minimum et ils proposent par conséquent une gamme restreinte de miels, récoltés dans un rayon d'environ 70 km.

Leur activité apicole permet de faire vivre une famille de quatre personnes qui participe au maintien d'une agriculture à l'échelle humaine et durable et à l'économie locale dans un milieu rural encore préservé.


Qu'est-ce que l'Apiculture et des produits apicoles BIO?

Les produits apicoles – miel, gelée royale, pollen, propolis et pain d'épices- ne peuvent être qualifiés de BIO que s'ils sont issus:

* de ruches BIO, c'est à dire de ruches dans lesquelles n'entre aucun produit phytosanitaire chimique, seuls étant autorisés huiles essentielles et produits naturels

* de colonies et d'essaims qui ne sont pas artificiellement nourris et « poussés »

* de ruchers BIO dont les emplacements sont contrôlés et agréés dans des zones exemptes de grandes cultures (forêts, bocage et montagne)

Gilles et Véronique élèvent également leurs propres reines et essaims afin de maîtriser et contrôler l'origine et la santé de leur cheptel.

 

Les différents produits de Véronique et Gilles proposés dans les Colis Bio du Val de Loire

Miels : pots de 500g de miel de montagne de l'Auvergne toute proche (miel produit et récolté en zone classée montagne dont l'origine est garantie par la DRAAF Auvergne et qui fait l'objet d'analyses polliniques) et de miel de Printemps (90% d'acacia)

 

Gelée royale GPGR :

Livrée en pot en verre de 10 g avec sa cuillère doseuse, dans un emballage liège recyclable de fabrication française. Le pot de 10g permet une cure de 3 à 5 semaines, à consommer chaque jour à jeun le matin. La gelée est à conserver au réfrigérateur. Cette gelée royale bio a été récoltée par Véronique Oudot. Chaque pot en verre est marqué, garantissant une traçabilité permettant de remonter au jour de récolte. C’est une gelée bio haute gamme, produite selon la charte de qualité GPGR (Groupement des Producteurs français de Gelée Royale), qui garantit son taux en acides gras essentiels, protéines et oligo-éléments, certifié par analyse annuelle du CNRS. Plus d’infos sous : http://www.geleeroyale-gpgr.fr/

 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?