Vigneron bio, SEVIN Cyrille
Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher)

201 rue de Chancelée  - 41250 Mont-près-Chambord

Le domaine de Cyrille Sevin est situé à Mont-Près-Chambord dans le Loir-et-Cher à 10 km au sud-est de Blois. Dans le vignoble de la Loire, son domaine est au coeur des appellations Cheverny, Cour-Cherverny et Crémant de Loire.

Ce domaine est constitué de 11 ha en production (vignes allant de 15 à 80 ans). Les vignes sont entièrement cultivées selon le mode de production de l’Agriculture Biologique (certification Ecocert).

Il vous propose les produits suivants dans nos Colis Bio du Val de Loire : pétillant de sureau bio (75cl), vin rouge bio AOC Cheverny (75cl), Crémant de Loire AOC bio blanc brut (75cl),  vin pétillant naturel rosé bio (75cl)

Plus d'infos sur le domaine de Cyrille Sevin : http://www.cyrillesevin.com/

 

Cyrille Sevin présente son domaine :

 

Le domaine

Pour nous, un vin agréable, digeste et exprimant son terroir ne peut venir que de vignes cultivées mécaniquement (sans engrais ni herbicides ni pesticides chimiques).

Nous pratiquons un labour de printemps afin d’éviter la concurrence de l’herbe et d’apporter l’azote nécessaire à la croissance de la vigne. Nous décavaillonnons les vignes à l'aide d'une charrue et travaillons les rangs semés à l'automne afin d'incorporer la végétation au sol et ainsi activer la vie et l'aération.

Nous ébourgeonnons en plusieurs fois pour sélectionner les brins nécessaires à la production des raisins de l'année et de la taille et aérer la végétation des pieds. Nous limitons le rognage afin de ne pas stresser les vignes exagéremment.

Les traitements pulvérisés sur les vignes sont uniquement composés de cuivre (bouillie bordelaise), de soufre et d’extraits fermentés de plantes (ortie, prêle, bardane, consoude). Nous travaillons à des très petites doses de cuivre par traitement (de 50 à 300 g/ha de sulfate de cuivre) mais passons avant chaque pluie importante. Ainsi la quantité de cuivre métal pulvérisée est faible et la fraction atteignant les sols n'est pas toxique pour la vie des sols.

Les vendanges sont uniquement manuelles afin de pouvoir trier et mettre en pressoir ou en cuve une vendange parfaitement saine. A l’automne, après les vendanges, nous travaillons à nouveau les sols des vignes afin de les préparer pour l’hiver. Nous cavaillonnons les vignes et travaillons un rang sur deux afin d'y semer des céréales et des légumineuses entre les rangs (un rang sur deux) le tout dans le but de favoriser l’aération et la vie du sol. Nous pratiquons une taille douce respectueuse des flux de sève et favorisant ainsi la vitalité des ceps de vignes pour leur assurer une durée de vie maximale.

Les vins

Afin de poursuivre le travail de respect du terroir que nous pratiquons dans les vignes, nous assurons une bienveillante surveillance des vins et utilisons un minimum d’intrants œnologiques afin de guider les vins vers leurs expressions personnelles.

Le fait de vendanger à la main permet de rentrer au chai une vendange parfaitement saine. C'est ainsi qu'on peut limiter ou supprimer tous les intrants oenologiques.

Nous n'utilisons aucune enzyme, aucune levure. Seuls les sulfites nous sont utiles à petites doses pour obtenir un vin final agréable et franc.

 

Le pressurage est réalisé grâce à un pressoir pneumatique de manière lente et douce. Les fermentations se font grâce aux levures indigènes présentes sur les peaux des raisins.

Nous pratiquons des filtrations douces (filtre à plaques).

Tous les vins sont mis en bouteilles au domaine par nos soins. Tous les vins des millésimes 2010 et suivants sont certifiés vins biologiques. Les autres sont des vins issus de raisins en conversion vers l'agriculture biologique. 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?