TOUZEAU Vincent, Saute Moutons
Tigy (Loiret)

Forcelles  - 45510 Tigy
www.saute-mouton.net

 

  

Commune : Tigy, à 80 km de Blois
Région agricole : Val de Loire
Ferme familiale
Installé depuis : 1996
Surface en légumes plein champs : 3,5 ha m2
Surface couverte : 0,5 ha
Types de légumes produits : panais, topinambours, navets, radis d’hiver, tomates, courgettes, salades, concombres, bettes, céleris, betteraves...
Main d'œuvre : 2 CDI, un apprenti, des saisonniers et des stagiaires

La ferme Saute-Moutons est située dans le Loiret à 25 km au Sud-Est d’Orléans, au milieu des champs. Vincent et Agnès Touzeau exploitent leur domaine en polyculture et élevage biologique depuis plus de 25 ans, en mettant en oeuvre les principes de l’agriculture paysanne.

Sur la ferme, l’activité principale est le maraîchage, mais aussi l’élevage avec des vaches jersiaises, des porcs, des poules pondeuses et des brebis solognotes (rustiques) et enfin l'accueil pédagogique, en appui sur cette activité agricole.

Fils d’agriculteur conventionnel, Vincent suit tout d’abord formation agricole «classique» (bac+2). L’activité de maraîchage a débuté en 1993 sur une parcelle de terre d’1 hectare, cédée par le père de Vincent pour s’essayer justement aux pratiques de l’agriculture biologique. L’installation concrète se fait réellement en 1996, et la conversion en bio immédiatement. En accord avec ses valeurs, Vincent s’est naturellement orienté vers les techniques de culture bio, souhaitant pratiquer une forme d’écologie appliquée. 

Le terrain se compose majoritairement d’alluvions, avec une surface d’environ 3,5 hectares consacrés à la culture en plein champ, et 0,5 hectare de surface couverte.

Les productions de la ferme Saute-Moutons sont contrôlées par ECOCERT, un organisme certificateur de produits biologiques.

Le système de production choisi tend à fonctionner en autonomie. Ainsi, une partie de la surface est destinée à la production de fourrages (luzerne, trèfle) et de céréales (blé, orge, avoine, triticale...) pour les animaux, et les animaux produisent le fumier (50 tonnes environ), qui part dans les champs. Ce qui rend viable ce système, c’est la complémentarité et l’équilibre entre les différentes productions, animales (production de la matière organique), fourragères, céréalières (alimentation des animaux) et les légumes (source de revenu).

Vincent cultive une soixantaine de légumes différents sur l’année : panais, topinambours, navets, radis d’hiver, tomates, salades, courgettes concombres, bettes, céleris, betteraves… Avec toujours de nouvelles idées, des essais, des tests.

La production de légumes assure 70 à 80 % du chiffre d’affaires de l’activité agricole de la ferme. Ils sont vendus au détail à la ferme et sur les marchés (50% de la production), dans les Paniers Bio du Val de Loire (30%) et dans des magasins locaux de produits biologiques (20%). 

Sur la ferme, Vincent emploie 2 salariés en CDI, un 1 apprenti et des saisonniers (1 à temps plein en automne, une quinzaine à temps partiel en été). Il accueille aussi régulièrement des stagiaires (environ 200 sont passés sur son exploitation en 20 ans !), parmi lesquels des jeunes venant effectuer leur stage de pré-installation. 

Vincent Touzeau est également Président de l’assocation de producteurs Val Bio Centre.

Une phrase des indiens Kogis résume assez bien son état d’esprit :
« La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants »

 

 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?