PIERRET Loïc
Couddes (Loir-et-Cher)

Lieu dit "La Fontaine"  - 41700 Couddes


Commune : Couddes, à 30 km au Sud de Blois
Région agricole : Sologne 
Ferme familiale
Installé depuis : 2016
Bio depuis : son installation en 2016, 100% en 2018. Certifié par Ecocert
Surface en légumes plein champ : 3 hectares
Surface couverte : 700 m2
Types de légumes et fruits produits plein champ : Betterave crapaudine, navet jaune, navet marteau, radis daïkon, radis rose de Chine, radis red meat, radis noir, courge sucrine du Berry, courge butternut, longue de Nice, patidou, potimarron, ail, aillet, échalote, chou romanesco, chou rave, courgette, blette, céleri branche, céleri rave, panais                                           
Types de légumes et fruits produits sous abri : 
Persil, chou de Bruxelles, blette
Main d'œuvre : Loïc, 3 salariés à temps plein et quelques saisonniers pour les récoltes

Diplômé d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, Loïc a toujours exploré les contrées sauvages. Après avoir été technicien de rivière puis soigneur animalier, il se lance en 2013 en toute cohérence dans l’aventure du maraîchage Bio en testant d’abord son activité à la couveuse des Prés d’Amont. En parallèle, il travaille en tant qu’encadrant maraîcher au Jardin de Cocagne de Blois.

Après plusieurs mois de recherches, il s’installe enfin à Couddes en 2016, en partenariat avec Terre de liens, sur un domaine de 33 hectares, sans voisinage avec l’agriculture conventionnelle. 

 

Ses terres sont un écosystème riche d’une mare, de zones humides, de haies, de prairies et de bois autour qui créent un équilibre propice à la vie d’une multitude d’espèces ainsi qu’au retour des chaines alimentaires. D’ailleurs, Loïc regrette que les formations agricoles n’enseignent pas les sciences du vivant sous l’angle de l’écologie pour que les professionnels de l’agriculture connaissent tous le fonctionnement de la nature. 

Depuis deux ans, il persévère car il a rencontré des disfonctionnements sur ses forages, ce qui a entrainé une perte de production, de plus il n’est pas encore équipé de chambre de conservation pour ses légumes et son hangar vient tout juste de sortir de terre. 

Il souhaite s’agrandir et installer de nouvelles serres, ce qui n’est pas si simple car les arceaux sont extrêmement difficiles à planter en terre du fait que les années précédant son arrivée, les terres ont été labourées ce qui a créé une semelle  compactée imperméable. Avant 2010, les terres étaient occupées par des élevages qui ont contribués à enrichir le sol.

 

Loïc emploie plusieurs salariés dont Sophie, Justine, Abdel et Baptiste qui projette de s’installer à son compte, ainsi que des saisonniers ponctuels pour les récoltes.

Ainsi Loïc cultive avec son équipe en plein champ la betterave crapaudine, le navet jaune, le navet marteau, le radis daïkon, le radis rose de Chine, le radis red meat, le radis noir, la courge sucrine du Berry, la courge butternut, la longue de Nice, le patidou, le potimarron, l’ail, l’aillet, l’échalote, le chou romanesco, le chou rave, la courgette, la blette, le céleri branche, le  céleri rave, le panais. Ils cultivent également sous serres le persil, le chou de Bruxelles et la blette.

 

 

Côté ravageurs, les chenilles des papillons Noctuelle se font plus virulentes car les populations de chauve souris déclinent. Ici, Loïc lutte contre les altises et la mouche à l’aide de voiles de protection. 

L’arrosage se fait en goutte à goutte couplé avec l’aspersion en raison d’un sol argilo-sableux. L’acidité du sol est compensée par l’apport de carbonate de calcium et la toile de paillage est une précieuse alliée pour réduire le désherbage des adventices.

Loïc vend sa production aux Paniers Bio du Val de Loire depuis 2013, ce qui l’a aidé à démarré, aujourd’hui il souhaite également développer son activité pour la vente en gros et demi-gros.

 

Depuis les années 1990 Loïc a observé le dérèglement climatique : les fortes amplitudes thermiques, les printemps en automnes, les soudaines bourrasques de vent et des trombes même sur ses terres... D’où l’importance que chacun fasse sa part en consommant local et biologique, pour réduire notre impact sur le climat. Pari de la production cohérente réussi pour Loïc. 

Retrouvez-nous sur Facebook en suivant ce lien !

 



 

 

retour à la carte
Qui sommes-nous ?