Des panais dans vos paniers bio !

Cru comme cuit, le panais révèle une agréable saveur sucrée. Ce légume racine de la famille de la carotte renferme de nombreux minéraux et vitamines. Il vient du bassin méditerranéen et est consommé depuis des siècles. C'est un légume d'hiver qui se consomme aussi bien cuit à l'eau, que sous forme de soupe ou de purée.
Caractéristiques du panais : riche en fibres ; Source d'antioxydants ; Source de vitamines du groupe B ; Source de potassium et de magnésium.

Voici quelques idées de préparations du panais
- Fraîchement râpé, dans les salades ;
- Tranchez simplement le panais et sautez-le brièvement dans du beurre et de l'huile d’olive. Notez que le panais cuit beaucoup plus rapidement que la carotte ;
- Rôti au four ;
- Glacé, dans du beurre et du miel aromatisés de gingembre râpé. Ajoutez du bouillon de poulet et faites réduire ;
- En purée, seul ou avec des pommes de terre, des patates douces, du rutabaga, de la courge ou des carottes. Essayez une purée de panais et de poires cuites avec un peu de crème pour lier le tout ;
- Pour aromatiser le bouillon d'un couscous
- Dans les soupes. Osez la soupe aux panais et aux pommes, assaisonnée d'ail, de cumin, de poudre de cari, de cardamome et de coriandre ;
- Sous forme de galettes. Râpez le panais avec des pommes de terre. Mélangez avec des oignons émincés, un œuf, du bicarbonate de soude et de la farine. Façonnez en galettes que vous ferez cuire quelques minutes dans un peu d'huile chaude. Servez avec du poisson et une salade de tomates et d’olives. Pour varier, remplacez les pommes de terre par des carottes râpées ;