• Salade
  • Betterave botte
  • Carotte botte
  • Pomme de terre primeur
  • Fraise
 
 

Nos actions pour une bio locale

 

DES ACTIONS DE TERRAIN

Au sein de Val Bio Centre, les producteurs se sont organisés pour mettre en place un appui technique collectif :

Sur le terrain à Val Bio Centre● Appui à la production, réalisé auprès des producteurs par notre partenaire Bio Centre : réunions techniques, formations, mutualisation de savoir-faire entre producteurs, essais variétaux et expérimentations, réalisation de plannings de production et de fiches de références techniques

Soutien à l’installation en bio : appui technique et sécurisation du débouché pour les entrepreneurs à l’essai de l’espace test Les Prés d’Amont, couveuse d’entreprises en maraîchage bio à Blois dont Val Bio Centre est un des membres fondateurs

Serres Val Bio CentreAide à l’investissement en serres : avec l’aide de la Région Centre, Val Bio Centre a investi dans des surfaces en serres, mises en loyer avec une acquisition progressive par les producteurs en 7 ans. C’est un soutien crucial pour les producteurs ne disposant pas des ressources financières nécessaires à l’investissement initial. Depuis 2008, nous avons investi à hauteur de 1,4 M € de serres chez 12 producteurs. 

 

                                         Le bio, source d’emplois locaux.                          Les producteurs de Val Bio Centre représentent 48 actifs agricoles permanents, une centaine de saisonniers chaque année et environ 300 contrats d’insertion dans les 8 jardins d’insertion adhérents.

 

UNE GARANTIE 100% BIO

Respect de l'environnement et de la santéNos producteurs sont contrôlés et certifiés par des organismes certificateurs indépendants et agréés, et notre association est certifiée bio par Ecocert FR-BIO-01.

Nous adhèrons également à Bio Cohérence, pour soutenir cette marque bio collective en faveur d’une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques.

 

C'EST BON POUR LA SANTE ET L'ENVIRONNEMENT...

Respect de l'environnement de la santéL’agriculture biologique est respectueuse de l’environnement et de la santé des producteurs et consommateurs :

Pas d’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse, ni d’OGM

Préservation de la fertilité du sol : recyclage de la matière organique, rotation des cultures...

Recours à des variétés rustiques, résistantes et adaptées au terroir

Lutte biologique, avec l’utilisation d’ennemis naturels aux parasites et maladies

 

>> Pour en savoir plus sur le bio et ses bienfaits sur l’environnement et la santé :

Le petit guide pour vos amis biosceptiques

L’agriculture biologique, une solution d’avenir

L'agriculture biologique, un choix pour une eau de qualité

Pourquoi manger bio ?

 

Qui sommes-nous ?