Tomate Fraiche : Producteur : FUJISAKI Masato

Tomate Fraiche : Producteur : FUJISAKI Masato

POUR MANGER BIO, LOCAL ET SOLIDAIRE

Salade
Chou
Poireau
Carotte
Pomme

FUJISAKI Masato – Blois (Loir-et-Cher)

Couveuse d’entreprise – 41000 Blois

Présentation du producteur Masato Fujisaki

Commune : Blois
Région agricole : Val de Loire
Statut : Couveuse d’entreprise
Intégration : août 2018
Surface en légumes plein champ : 1000m²
Surface couverte : 800 m² de serres et tunnels

Types de légumes produits : épinards, aubergines, poivron, tomate, pourpier, choux Pak Choï, moutarde, laitue asperge, salanova, ciboulette de Chine, navet japonais, chou Tah Tsaï, chrysanthème comestible, coriandre, mitsuba, shiso, basilic thaï…

Main d’œuvre : quelques élèves du lycée horticole de temps en temps

Parcours et installation en agriculture biologique

Masato a intégré la couveuse d’entreprise « les Prés d’Amont » fin août 2018. Il est actuellement installé auprès de Clément Hudebine (arrivé en février) et encore un peu Ary Régent, qui est actuellement en train de s’installer sur ses terres et va lui laisser la place !

Abrité au sein du lycée horticole de Blois, cet espace-test est né d’une réflexion commune entre plusieurs acteurs de terrain. Ce dispositif donne l’opportunité aux personnes désirant se lancer dans la production de fruits et légumes bio de tester leur activité en conditions réelles, et de faciliter ensuite leur démarche d’installation en Agriculture Biologique.

Infrastructure et équipements de production

Pour exercer son activité maraîchère, Masato dispose de 800 m² de serres et environ 1000 m² de plein champ. Cette surface lui permet de développer une production diversifiée adaptée aux besoins locaux.

Il peut aussi bénéficier du matériel du lycée et de l’assistance technique et des conseils des producteurs de l’association Val Bio Centre. Des élèves du lycée viennent parfois l’aider. Le bénéfice est double : pour Masato c’est un appoint de main d’œuvre, pour les élèves c’est un outil pédagogique concret sur le terrain.

Caractéristiques du terroir et conditions de culture

Les parcelles mises à disposition pour les cultures sont un mélange entre les 2 régions Sologne et Beauce, composée d’alluvions de Loire, ce qui en fait un terrain sableux et relativement dense, qui garde bien l’eau. Ces conditions pédoclimatiques favorisent particulièrement la culture de légumes asiatiques et méditerranéens.

Spécialisation dans les légumes asiatiques et exotiques

Le projet de Masato est bien défini et peut-être un peu moins conventionnel que celui des autres, du moins dans le choix des productions puisqu’il a décidé de développer des légumes asiatiques et exotiques.

Certains sont déjà connus et cuisinés régulièrement, comme la coriandre ou le chou Pak Choï, mais d’autres restent à découvrir comme l’étonnante laitue asperge ou le chrysanthème comestible.

Adaptation climatique et approvisionnement en semences

Si le climat de la région Centre Val de Loire convient très bien aux variétés sélectionnées par Masato, la difficulté est plutôt de trouver les bonnes semences. Masato les achète en France, en les commandant sur internet à des sites spécialisés car il est compliqué de trouver des semences originaires du Japon.

La réglementation phytosanitaire est très complexe. Il faudrait déjà avoir l’occasion de se rendre sur place dans le pays d’origine du légume, et il faut ensuite obtenir des documents (traduits au minimum en anglais !) qui autorisent la circulation et permettent de les ramener en France.

Variétés cultivées avec succès

Aujourd’hui, Masato a mis en place avec succès des choux Pak Choï et Tah Tsaï, de la moutarde, de la laitue asperge, de la Salanova (une salade pommée à couper), de la ciboulette de Chine, du navet japonais, et du chrysanthème comestible.

À côté de cela, il consacre également une partie de ses terres à des légumes plus « classiques » comme la salade, les jeunes pousses, le pourpier, les épinards, la tomate, le maïs doux, le poivron, l’aubergine.

S’il a pour le moment installé la majorité de ses légumes sous tunnel, il projette d’investir plus de surface cultivée en plein champ au printemps prochain.

Profil et philosophie du producteur

Formation et reconversion professionnelle

De formation, Masato est ingénieur paysagiste et urbaniste. Le choix de l’agriculture bio est une évidence pour lui, sensible à la préservation de l’environnement, et fervent défenseur du vélo comme moyen de locomotion !

Très récemment lancé dans son projet au sein de la couveuse, il répartit à parts égales son temps entre son activité de maraîchage biologique et celle de paysagiste. S’inspirant de l’exemple d’autres collègues, il souhaite à l’avenir conserver une activité parallèle à celle du maraîchage bio afin de sécuriser ses revenus.

Vision de l’agriculture périurbaine

L’expérience sur le terrain et le constat des pics de travail selon les périodes de l’année (semis, récolte…) lui permettront de trouver l’équilibre pour répartir son temps au mieux entre ses 2 activités.

Très intéressé par la question de l’agriculture et de sa place en milieu périurbain, Masato projette déjà d’installer sa future exploitation sur des terrains en ville ou en périphérie. Cette approche s’inscrit dans une démarche de circuits courts et de agriculture de proximité.

Commercialisation et débouchés

Concernant les débouchés, Masato se diversifie pour assurer la viabilité économique de son exploitation :

  • Il fournit une partie de ses productions pour les paniers bio du Val de Loire, comme le permet le partenariat avec la couveuse d’entreprises
  • Il livre également un magasin Biocoop et une épicerie bio de Blois
  • Il approvisionne 2 restaurants sur Blois et Vendôme
  • Il est présent tous les vendredis soirs sur le marché bio de Blois

L’originalité de ses productions saura certainement par la suite séduire d’autres clients intéressés par la diversité culinaire et les saveurs authentiques des légumes asiatiques.

Impact environnemental et social

L’engagement de Masato dans l’agriculture biologique contribue à la préservation de la biodiversité locale et à la réduction de l’impact environnemental de l’agriculture. Sa production sans pesticides ni engrais chimiques participe à la protection des sols et des ressources en eau de la région.

Son approche pédagogique avec les élèves du lycée horticole favorise la transmission des savoir-faire en maraîchage biologique et sensibilise la nouvelle génération aux enjeux de l’agriculture durable.

Retrouvez-nous sur facebook !

retour à la carte

Navigation

Plan du site | Mentions légales | réalisation ads-COM

Retour en haut