• Radis
  • Courge potimarron
  • Blette
  • Carotte
  • Raisin
 

CRÉPIN Sophie et Stéphane, Saint Paul
Loches (Indre-et-Loire)

  - 37600 Loches

 crédit photo : © photothèque Bio Centre, Philippe Montigny

 

Commune : Loches (37) à environ 40 km de Tours
Région Agricole : Val de Loire
Ferme familiale
Installés depuis : Fin 2005
Bio depuis : dès le début pour les légumes, et 2009 pour les grandes cultures
Surface de légumes bio plein champs : 1,5 hectare
Surface de champignons : 3 hectares
Type de production : Courges, pommes de terres et shiitake principalement en plus des grandes cultures
Main d'œuvre : Sophie et Stéphane, 3 employés permanents et 2 saisonniers par an

Installée du côté de Loches (37), l’exploitation de Sophie et Stéphane s’étend sur 150 hectares environ, répartis entre cultures céréalières, surfaces fourragères et légumes de plein champ. La ferme compte également une champignonnière sur une surface de 3 hectares, organisée en 12 salles de production.
Sophie commercialise ses produits en local, et fournit des courges, pommes de terre et bien sûr champignons pour les paniers bio du Val de Loire.

Le parcours initial de Sophie ne la destinait pas à devenir agricultrice. Après un bac scientifique, elle s’oriente vers une formation dans le cinéma. Elle travaille quelques années dans ce milieu sur Paris, puis décide de revenir à Loches, pour travailler dans le cabinet d’assurances de son père.
Mais au bout de quelques années, Sophie a envie d’autre chose. Son attirance pour la nature et ses rêves d’enfance refont surface, et elle profite de son congé parental pour passer un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole.
 

 

Le changement est en route ! En 2005 elle s’installe avec son conjoint Stéphane sur une ferme céréalière et commence immédiatement la conversion en bio. La question ne se pose pas, pour eux c’est une évidence.
Quelques années plus tard, Sophie fait l’acquisition d’une cave champignonnière tout près de son domicile, avec l’idée de départ de s’en servir comme surface de stockage pour ses courges et pommes de terre.
Mais très vite, la curiosité de Sophie et son envie de tester de nouvelles expériences la poussent naturellement à se lancer dans la culture de champignons, et relancer ainsi une spécialité locale qui a tendance à disparaître à cause de la concurrence étrangère.

crédit photo : © photothèque Bio Centre, Philippe Montigny

 

Sophie cultive principalement des shiitakes, un champignon d’origine asiatique, cultivé depuis une quarantaine d’année en France.
Ce champignon est très parfumé, avec un goût proche des champignons des bois. Très prisé des consommateurs français, il possède également de nombreuses vertus (stimulation du système immunitaire, lutte contre le vieillissement et le cholestérol…).
Les champignons sont cultivés sur des blocs de substrat à base de paille, de mycélium et d’eau. Ces blocs sont mis en place dans les 12 salles de productions, à raison d’une centaine de blocs par salle, et y restent environ 4 mois, en donnant plusieurs pousses.
La cueillette se fait 3 fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi. Sophie n’utilise quasiment aucune énergie : pas besoin de chauffage puisque la température de la cave est de 13°C en permanence (avec une hygrométrie constante de 85 à 90%), et très peu besoin de lumière (le champignon a besoin de seulement 6 heures de lumière environ par tranche de 24 heures).
 

 crédit photo : © photothèque Bio Centre, Philippe Montigny

 

Laissons le mot de la fin à Sophie : « On cultive en bio pour respecter la qualité de l’eau, de l’environnement et de ce que nous mangeons, et quand on fait ce métier, on est surtout libre, maître de ses choix, on produit des légumes de qualité »

 

Retrouvez-nous sur Facebook en suivant ce lien !

retour à la carte
Qui sommes-nous ?